ACCUEIL Economie

Economie

Transfert d'argent : Les opérateurs de mobile money changent leurs tarifs

Publié le : 25 février 2019 par Irene Bath

Les opérations de mobile money affichent depuis ce lundi 25 février 2019, de nouveaux tarifs.

Les opérations de mobile money affichent depuis ce lundi 25 février 2019, de nouveaux tarifs.

A travers des Sms (Short message service) envoyés à leurs différents clients ce lundi 25 février 2019, des opérateurs de services de mobile money annoncent la mise en application d'une nouvelle grille tarifaire, suite aux mesures de la nouvelle annexe fiscale 2019.

  • Partagez sur

« Bonjour, conformément à l'annexe fiscale 2019, de nouvelles taxes s'appliquent aux transactions mobile money ». C'est en substance le message envoyé par des opérateurs de transfert d'argent par mobile money à leurs différents clients, ce lundi 25 février 2019. Un message dans lequel ils demandent aux clients de consulter les nouveaux tarifs en composant une syntaxe communiquée, à cet effet.

En plus des Sms aux clients, une note d'information a été également envoyée aux partenaires des sociétés de mobile money et libellée comme suite : « Nous vous informons qu'à compter du 25 février 2019, une nouvelle grille tarifaire sera mise en place sur tous les services mobile money. Cet aménagement fait suite aux mesures de la nouvelle annexe fiscale 2019 qui applique une série de taxes sur les chiffres d'affaires des entreprises émettrices de monnaie électronique (activité communément désignée sous le vocable ''mobile money''). Cette nouvelle grille a pour objectif de répondre aux charges liées à notre activité. Nous vous prions d'en faire une large diffusion auprès de la clientèle et vous remercions d'avance pour votre implication ».

Il n'y a donc plus de doute, les frais de transactions mobile money ont effectivement changé.

Pour rappel, dans un communiqué de la Direction générale des Impôts (Dgi), le Directeur général (Dg), Ouattara Sié Abou, faisait une mise au point relativement à l'application des taxes sur les transferts d'argent par téléphone mobile. Il indiquait, à cet effet, que l'article 14 de l'annexe fiscale 2019, « n'institue aucune taxe nouvelle sur les transferts d'argent à la charge des consommateurs. En effet, ces taxes qui existaient déjà dans le dispositif fiscal, sont exclusivement à la charge des entreprises de transfert d'argent par téléphone mobile et non de l'usager. Par conséquent, la répercussion de ces taxes sur les consommateurs est illégale, constitue un détournement de la lettre et de l'esprit de la loi fiscale, et est contraire à la politique fiscale de l'État qui est résolument tournée vers des actions sociales par un soutien accru aux ménages », mentionne le communiqué de la Dgi.

Affaire à suivre.

 

Irène BATH

 


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Irene Bath

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.