Adressage du foncier / Bamba Cheick Daniel (président de l'Afor) : « Le nombre de géomètres est insignifiant »


Adressage du foncier / Bamba Cheick Daniel (président de l'Afor) : « Le nombre de géomètres est insignifiant »
Les 6 nouveaux géomètres experts ayant prêté serment (en avant-plan), fiers d'appartenir désormais à l'Ordre des géomètres experts de Côte d'Ivoire. (Photo : DR)

Le nombre de géomètres experts en Côte d'Ivoire est insignifiant pour un adressage rigoureux et urgent du foncier. Cette vérité a été dévoilée par le Directeur général (Dg) de l'Agence foncière rurale (Afor), Bamba Cheick Daniel.

L'Ordre des géomètres experts de Côte d'Ivoire vient d'enregistrer 6 nouveaux membres. Ce qui permet de passer de 38 à 44 membres en 2019 avec plus de 90 bureaux installés et opérationnels sur toute l'étendue du territoire national. Des chiffres jugés insignifiants par le Directeur général (Dg) de l'Agence foncière rurale (Afor), Bamba Cheick Daniel. « Le nombre de géomètres est insignifiant par rapport aux chantiers d'adressage du foncier en Côte d'Ivoire », a déploré Bamba Cheick Daniel mercredi 17 avril 2019, à la Maison du pharmacien aux Deux Plateaux Vallon, dans la commune de Cocody. Profitant de la cérémonie de prestation de serment des nouveaux géomètres experts qui ont fait leur entrée au sein de l'Ordre, il a demandé de réfléchir à multiplier le nombre de géomètres experts en vue de couvrir toute l'étendue du territoire national.

Le président de l'Ordre des géomètres experts de Côte d'Ivoire, Aboubacar Yacouba Sanogo a rassuré le Dg de l'Afor que tout sera mis en œuvre pour parvenir à l'atteinte de cet objectif.

Un géomètre expert, faut-il le noter, est un professionnel libéral dont la formation technique s'accompagne d'une formation juridique surtout en matière foncière. Il assure une mission de service public.

Irène BATH

 

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 
Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte