Filière cacao : Un rapport de la Banque mondiale accable la Côte d'Ivoire


11/07/2019
Filière cacao : Un rapport de la Banque mondiale accable la Côte d'Ivoire
Le rapport de la Banque mondiale note que la filière cacao connaît des bouleversements tant au niveau de la demande que de l’offre mondiales. (Ph : DR)

L’économie ivoirienne se porte toujours bien mais doit s’adapter à une nouvelle réalité dans le secteur du cacao. C'est l'information majeure qui ressort de la neuvième édition du rapport sur la situation économique en Côte d’Ivoire publié, ce jeudi 11 juillet 2019, par la Banque mondiale.

Intitulé : « Au pays du cacao, comment transformer la Côte d’Ivoire », la neuvième édition du rapport sur la situation économique en Côte d’Ivoire publié, ce jeudi 11 juillet 2019, par la Banque mondiale accable la Côte d'Ivoire. Il ressort, de cette publication que malgré une production de cacao qui a presque quadruplé depuis 1980, la Côte d’Ivoire continue de ne récolter qu’une part infime des gains accumulés le long de la chaîne de valeur mondiale du cacao-chocolat. « Si un effort considérable a été effectué pour stimuler la première transformation du cacao en faisant de la Côte d’Ivoire le premier pays broyeur du monde, la valeur ajoutée et les emplois associés à cette activité sont limités », mentionne le rapport. Un constat, toujours les experts de la Banque mondiale, qui rappelle que la majorité des gains de la filière (presque 80 %) sont concentrés au niveau de la deuxième transformation (celle de la pâte de chocolat) et de la distribution des produits finis aux consommateurs – deux étapes où la Côte d’Ivoire ne joue pas encore de rôle important. Le rapport note que la filière cacao connaît des bouleversements tant au niveau de la demande que de l’offre mondiales. Sur le plan de la demande, l’émergence de nouveaux pays consommateurs, notamment en Chine et en Inde, modifie les circuits traditionnels de distribution. Ainsi, la Malaisie se positionne pour jouer en Asie le rôle de la Hollande en Europe dans la commercialisation du cacao.

Irène BATH

 

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte