7è Ticad: Amadou Gon Coulibaly au Japon pour des financements de projets en Côte d'Ivoire


28/08/2019
7è Ticad: Amadou Gon Coulibaly au Japon pour des financements de projets en Côte d'Ivoire
Le chef du gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly au Japon pour consolider les liens entre ces deux pays.

Le Premier-ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly s’est rendu au Japon (Yokohama) pour prendre part à la 7ème Conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 7) qui a débuté ce mercredi 28 août 2019. L'objectif de cet évènement est de consolider le partenariat ivoiro-japonais.

Représentant, le président de la République Alassane Ouattara, le chef du gouvernement ivoirien Amadou Gon Coulibaly est présentement à Yokohama au Japon à une conférence sous le thème, « faire progresser le développement de l'Afrique en recourant aux peuples, à la technologie et à l’innovation ».

 Le partenariat ivoiro-japonais connaît des développements importants. Outre l’appui à la formation de la police ivoirienne et son soutien à la riziculture, le Japon se distingue également dans « le financement de projets structurants dans les domaines de la santé, de l’éducation, des transports » et biens d’autres, a indiqué le communiqué de la primature, ajoutant qu’au niveau commercial, les échanges entre les deux pays s’élevaient à 126,572 milliards de FCFA en 2017.

Toujours dans ce même contexte, cette dynamique s’est soldée par la signature en 2018 de plusieurs accords, dont le « Projet de renforcement des capacités de prévention des catastrophes pour l’amélioration de la protection civile en Côte d’Ivoire », avec une contribution japonaise de 2 milliards FCFA.  

Arrivé à Yokohama le 26 août, le chef du gouvernement ivoirien « multiplie séances de travail et audiences avec partenaires bilatéraux et multilatéraux, notamment les agences de développement du Japon ». 

Cette conférence d’échange sur le développement des pays africain prendra fin ce 30 août 2019.

 

Idriss KONE (stg)

 

Idriss KONE (stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2