ACCUEIL Economie

Economie

Délimitation maritime Côte d'Ivoire – Ghana : Les deux pays en phase de signer un acte historique

Publié le : 19 septembre 2019 par Venance Kokora

Le médiateur de la République (à g) et le ministre d’État du Ghana sont en discussion pour finaliser les travaux de la délimitation maritime entre la Côte d'Ivoire et le Ghana.

Le médiateur de la République (à g) et le ministre d’État du Ghana sont en discussion pour finaliser les travaux de la délimitation maritime entre la Côte d'Ivoire et le Ghana.

Depuis ce jeudi 19 septembre 2019 se tient à la salle de Conférence du ministère des Affaires Etrangères à Abidjan – Plateau, la 3e rencontre du comité mixte Ivoiro – Ghanéen chargé de la mise en application de la décision du Tribunal international du droit de la mer (Tidm).

  • Partagez sur

La Côte d'Ivoire et le Ghana se disputent un espace maritime qui a failli de peu détériorer l’excellente relation diplomatique et de bon voisinage entre les deux pays. Ces États sous les présidents Alassane Ouattara et Nanan Akufo-Addo sont en phase d'adopter une conciliation historique pour la mise en application de la décision du tribunal international du droit de la mer (Tidm). Les discussions se déroulent entre les délégations du Médiateur de la République, Adama Toungara, pour la partie ivoirienne et du ministre d’État ghanéen, Yaw Osafo-Maafo pour la représentation venue du Ghana.

Pour le médiateur de la République, les deux pays dans une entente fraternelle parfaite ont tracé sur une carte consensuelle la ligne joignant les 7 points rendus par le Tidm. Il s'agira à Abidjan de faire l'analyse de l'accord cadre et à Accra, lors d'une prochaine rencontre, définir les conditions de finalisation des travaux. « Je suis persuadé que les résultats de nos travaux seront bien à la hauteur des attentes placées dans nos deux délégations. Nous nous réjouissons de l'excellent travail accompli par le comité conjoint et nous nous engageons à travailler avec les membres des deux gouvernements dans un esprit fraternel pour la bonne application de la décision du Tidm », a traduit l'ancien ministre du Pétrole et de l'Énergie.

Les travaux prendront fin le vendredi 20 septembre 2019 avec la signature de documents définissant la limite de la nouvelle frontière maritime entre la Côte d'Ivoire et le Ghana dans l’océan atlantique dans l'esprit de l'accord de partenariat stratégique initié par les chefs d’États des deux pays.

Venance KOKORA


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Venance Kokora

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.