ACCUEIL Economie

Economie

Construction du 4è pont d'Abidjan : Une partie de Borribana rasée ce samedi, 398 personnes frappées

Publié le : 30 novembre 2019 par Jonas BAIKEH

L'emprise du 4è pont en train d'être rasée.

L'opération de déguerpissement et de libération de l'emprise du 4è pont d'Abidjan, dans le bidonville Borribana, situé dans la commune d'Attécoubé a démarré ce samedi 30 novembre 2019 au levé du jour.

  • Partagez sur

« Ce matin nous sommes en train de faite une opération de libération de l'emprise du projet pour que les travaux du pont puissent continuer. Sur la lagune, les travaux sont très avancés mais sur cette rive, on ne pouvait pas travailler du fait de l'occupation de l'espace par des bâtiments », a indiqué Coulibaly Salimanta Tchébala, coordonnateur adjoint du projet de transport urbain d'Abidjan (Ptua) dans lequel la construction du 4è pont d'Abidjan est prévu.

Elle a expliqué que toutes les personnes qui sont touchées par cette opération ont été effectivement indemnisées. « Elles ont perçu leur indemnisation au titre de l'éviction qui se fait ce matin. Donc, ce sont ces personnes qui seront déplacées ce samedi. Tous les bâtis qu'on libère aujourd’hui ont tous reçu un chèque ou un ordre de virement », a souligné le coordonnateur adjoint du Ptua.

Tout en notant que le montant des indemnisations sont confidentielles. « Il y a eu des négociations, chacun a signé le Pv (procès verbal) de négociation et c'est à l'issue de cela qu'elles ont été indemnisées. Les populations sont informées depuis l'année dernière. Les négociations sur le projet ont démarré les 27 décembre 2017. Elles se sont poursuivies en 2018 et 2019. Le 11 novembre, il y a même eu une réunion de sensibilisation dans toutes les différentes communes pour leur dire que la date limite de libération des emprises était le 25 novembre 2019. Il y a même eu un communiqué du ministre de l'équipement et de l'entretien routier à cet effet. Le 25 novembre est passé, on est passé encore le jeudi 28 novembre pour leur signifier que l'échéance est passée, nous allons procéder au déguerpissement et a libération des emprises. Vendredi, il y avait un dispositif de sécurité pour leur signifier qu'elles doivent partir », a-t-elle expliqué.

Mme Tchébala a fait observer que cette opération ne frappe pas tout Borribana. « Aujourd'hui, nous sommes dans l'emprise du viaduc de Borribana sur laquelle il y a 402 personnes qui sont impactées. Il y a certaines personnes qui n'ont pas négocié. Sur celles qui ont négocié, il y a des propriétaires de bâtis non résidents et des propriétaires de bâtis résidents, des locataires, des propriétaires d'activités commerciales et des hébergés gratuits. La plupart de tous ceux dont les maisons seront détruites ce samedi ont effectivement perçu leur indemnité qui a été négociée. Tout le 4è pont de Yopougon à Adjamé c'est 13000 personnes impactées », a-t-elle souligné. Puis, elle a ajouté que 4 familles seront épargnées par cette opération parce que n'ayant pas négociés. Si toutes les voies de recours amiables sont épuisées alors restera la justice.

Selon le coordonnateur adjoint du Ptua, les propriétaires résidents ont été relogés temporairement au frais de l'État, le temps que l'on puisse construire leurs maisons. « Les sites ont déjà été acquis. On a acquis 5 terrains d'une superficie globale de 68 hectares. Nous avons 2 à Songon et 3 à Ayaman. Des études d'aménagement de ces terrains sont en train d'être faites. Ils seront aménagés et construits pour les propriétaires résidents. Les propriétaires non résidents ne seront pas relogés parce qu'ils ne résidaient pas là. Ils ont été simplement indemnisés en numéraire », a-t-elle précisé.

Avant de signalé que l'état de l'avancement des travaux du 4è pont est de 13 %.

Notons que de nombreux collectifs et autres associations de résidents ont contesté ces chiffres et dénoncé un déguerpissement forcé. Au moment où Linfodrome quittait les lieux, en milieu de matinée, deux engins poursuivaient l'opération. On n'a enregistré aucun heurt ni résistance des populations.

Jonas BAIKEH

 


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jonas BAIKEH

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.