Emergence des entreprises africaines : Un expert livre ses recettes pour rendre les entreprises compétitives


03/12/2019
Emergence des entreprises africaines : Un expert livre ses recettes pour rendre les entreprises compétitives
Eric Kacou, a livré ses solutions pour permettre aux entreprises africaines de prendre leur envol.

Accompagner de façon continue les entreprises à la bonne conduite de leurs projets, tel est la mission que s’est assignée Eric Kacou, Co-fondateur de Entreprenarial solutions Partners  (Esp). Qui ne ménage aucun effort à coacher les entreprises africaines pour les rendre plus compétitive. Et leur offrir la chance de rivaliser avec celles du monde occidental.  

Face à la presse ce mardi 03 décembre 2019, Eric Kacou, a une fois de plus livré ses solutions pour permettre aux entreprises africaines de prendre leur envol. Selon lui, une entreprise qui se veut compétitive, devra avant tout, disposer des informations et données fiables pour parer à toute éventualité. « Une entreprise qui n’est pas dans des conditions adéquates ne peut survivre. La question de l’information est très importante. L’une des contraintes, c’est que les entreprises n’ont pas les informations dont elles ont besoin et ne savent pas comment avoir accès à ces informations. C’est dommage que les entreprises meurent pour des choses qui ont des solutions.», a expliqué Eric Kacou. Avant de présenter sa firme et les différentes initiatives qui accompagnent les entrepreneurs à différentes étapes de leur cycle de vie.

« Entrepreneurial Solutions Partners (ESP) a été fondé avec un rêve ambitieux. Celui de transformer durablement le potentiel des entrepreneurs africains en réalité. ESP réalise cette ambition en offrant du capital intelligent. Le capital Intelligent est la bonne combinaison de compétences et de capital nécessaire à la réussite entrepreneuriale et à la croissance économique. Depuis sa création en 2010, ESP a développé une expertise unique d’accompagnement des entrepreneurs et leaders en Afrique et aux Caraïbes., Pionnier des questions de compétitivité nationale, ESP dispose de plus de 15 ans d’expériences, dans une trentaine de pays et dans divers secteurs de l’économie.», a soutenu le Co-fondateur de ESP.

Cette rencontre a aussi été l’occasion pour Eric Kacou de donner un aperçu de l’ambition et du vaste chantier d’ESP pour l’amélioration du paysage entrepreneurial en Afrique en général, et en particulier, la Côte d’Ivoire. Il s’agit entre autres, d’Orange Corners Côte d’Ivoire (OC Côte d’Ivoire), du programme USAID pour le renforcement de capacités des Pme, de la CGECI Business Plan Competition (BPC) et de la Finance S’engage (FSE).

 

Maxime KOUADIO         

1 | 2