Infrastructures routières : Ouverture des postes de péage de Thomasset et Moapé le 15 décembre, voici les tarifs


12/12/2019
Infrastructures routières : Ouverture des postes de péage de Thomasset et Moapé le 15 décembre, voici les tarifs
Le Gouvernement ouvre de nouveaux postes de péage à la sortie Est d'Abidjan. (Ph : DR)

Les postes de péage de Thomasset et Moapé, sur la route de l'Est, seront mis en service le 15 décembre 2019. Ainsi en a décidé le Conseil des ministres tenu à Katiola le 27 novembre 2019. Les tarifs sur cet axe varient de 500 Fcfa à 3 500 Fcfa, selon la catégorie des véhicules.

La circulation sur la route de l'Est sera désormais payante. Le Conseil des ministres tenu à Katiola le 27 novembre 2019 a fixé au 15 décembre 2019, la date de mise en service des postes de péage de Thomasset et Moapé construits sur ledit axe.

Selon une note dont Linfodrome a reçu copie, jeudi 12 décembre 2019, les tarifs appliqués sur la route de l'Est sont les suivants. Pour les véhicules de classe 1 ou véhicules légers, 500 Fcfa ; classe 2, véhicules de moins de 32 places, 1 500 Fcfa ; classe 3, cars de plus de 32 places et gros camions, 2 500 Fcfa et classe 4, camions poids lourds, 3 500 Fcfa.

Pour rappel, une approche consensuelle a caractérisé la démarche du Fonds d'entretien routier (FER) dans la fixation des tarifs du péage. En effet, le Directeur général, Diaby Lanciné, faut-il le noter, a multiplié les cadres d’échanges avec les acteurs du secteur des transports, les opérateurs économiques, l’administration routière, l’administration du territoire, la chefferie traditionnelle, les associations de jeunes et de femmes, les syndicats des transporteurs et de conducteurs, les associations de consommateurs et de commerçants et les populations impactées par ces infrastructures de développement. Au cours de séminaires, réunions et rencontres de discussions, il a présenté les avantages du péage aux usagers de la route de l’Est et c’est tout naturellement que des tarifs arrêtés de commun accord par toutes les parties prenantes ont été soumis aux autorités qui les ont approuvés.

Irène BATH

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2