Transformation des entreprises à l'ère du digital: Une formation sur-mesure pour les dirigeants et cadres de société lancée


13/01/2020
Transformation des entreprises à l'ère du digital: Une formation sur-mesure pour les dirigeants et cadres de société lancée
De la gauche vers la droite, Thierry Colatrella, Alexis John Ahyée et Jean-Luc Ruelle, ont expliqué l'intérêt de la formation pour les entreprises.

Kpmg Côte d'Ivoire, un cabinet d'audit et conseil en Afrique francophone subsaharienne et son partenaire, l'école de commerce Hec Paris, ont lancé, vendredi 10 janvier à Abidjan-Plateau, un programme de formation sur-mesure à l'attention des dirigeants et cadres d'entreprises en Afrique francophone subsaharienne.

Cette formation vise à donner aux dirigeants d'entreprises, les outils nécessaires devant leur permettre de mener à bien la transformation de leurs entreprises dans un monde fortement marqué par l'usage du numérique. D'où le thème retenu : «Transformer son entreprise en Afrique à l'ère du digital : un enjeu d'agilité». «Il faut prendre conscience que demain ne sera pas comme aujourd'hui», indiquait Thierry Colatrella, associé advisory service Afrique francophone subsaharienne de Hec Paris, lors de la conférence de presse de lancement du programme.

Il soutenait en effet, qu'il est nécessaire pour les entreprises de se mettre à jour des évolutions technologiques de sorte à ne pas se laisser surprendre comme ce fut le cas de Kodak, ce géant américain, leader dans le domaine de la photographie, qui, victime du développement de la photographie numérique, a fait faillite, n'ayant pu tirer partie de la nouvelle technologie. De même que Nokia (autrefois leader dans la fabrication de téléphone portable) qui a aujourd'hui du mal à retrouver ses marques. «On ne veut pas que les entreprises africaines fassent les mêmes erreurs que Kodak ou Nokia, ou encore les agences de voyages qui sont en train de disparaître. Ce qu'on veut, c'est une numérisation de l'entreprise», a-t-il insisté, justifiant la mise en œuvre de ce parcours de formation certifiante qui devrait aider les dirigeants d'entreprises à opérer une transformation réussie, et avec plus d'aisance.

Jean-Luc Ruelle, senior partner Afrique francophone subsaharienne de Kpmg a souligné que le programme de formation qui sera implémenté prend en compte les besoins réels des entreprises. Cela, grâce à l’expérience pratique du cabinet qu'il dirige couplé au savoir-faire académique de Hec Paris.

Pour sa part, Alexis John Ahyée, director western & central Africa office Hec Paris, n'a pas manqué de rappeler qu'il s'agit d'un programme opérationnel à valeur ajoutée immédiate, qui vise à optimiser l'entrée des entreprises dans l'ère du numérique. Dans la pratique, il permettra aux participants et à leurs entreprises de partager les enjeux de la digitalisation pour l'entreprise et mieux en intégrer l'impact dans sa stratégie, son organisation et son mode de management, de challenger et adapter les approches et les méthodes de transformation, de développer une nouvelle culture.

En dehors de la Côte d'Ivoire où le programme démarre en mars 2020, il sera décliné également dans plusieurs pays de la sous-région, dont le Sénégal, le Congo, la République démocratique du Congo (Rdc).

Élysée LATH

Elysée Lath

|

  • SOURCE: L'inter

1 | 2