Programme d’appui à la productivité : 110 Pme et 75 Tpe/Startups recrutées


18/02/2020
Programme d’appui à la productivité : 110 Pme et 75 Tpe/Startups recrutées
Sur 441 dossiers de candidatures, un total de 185 entreprises ont été recrutées dans le cadre du Pap 2019-2021. (Ph : DR)

La première cohorte d’entreprises du Programme d’appui à la productivité (Pap) des Très petites entreprises (Tpe) et Petites et moyennes entreprises (Pme) sur la période 2019-2021 est connue. Au nombre de 185, ces entreprises ont été recrutées par l'Agence Côte d'Ivoire Pme.

En partenariat avec la Giz (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit), l'Agence Côte d'Ivoire Pme (Agence Ci Pme) vient de finaliser le recrutement de sa première cohorte d'entreprises du Programme d’appui à la productivité des Très petites et moyennes entreprises (Tpme) en abrégé Pap-Tpe/Pme (2019-2021). Il s'agit d'un total de 185 entreprises dont 110 Pme manufacturières et de service industriel et 75 Tpe/Startups du domaine de l’agro-industrie et du tourisme. Ces entreprises ont été recrutées à la suite de l’appel à manifestation d’intérêt, lancé le vendredi 17 janvier 2020, qui a permis de recueillir 441 candidatures dont au moins 35% de femmes parmi les bénéficiaires.

Selon un communiqué de presse de l'Agence Ci Pme dont Linfodrome a reçu copie, la sélection de cette première cohorte du Pap-Tpe/Pme (2019-2021) est l’aboutissement d’un partenariat unique entre ladite agence et la Giz visant à apporter, sur une durée de deux années, un accompagnement stratégique, opérationnel et financier sur mesure aux Tpme sélectionnées. Le programme permettra ainsi aux bénéficiaires d’acquérir une meilleure maîtrise des outils de gestion et des processus liés à leurs activités, avec à la clé une facilitation de l’accès au financement, en vue de l’amélioration de leur croissance afin de contribuer à la transformation structurelle de l’économie ivoirienne et au développement inclusif portés par des Pme dynamiques, compétitives et innovantes.

En droite ligne avec la politique du Gouvernement ivoirien, l’Agence Ci Pme, faut-il le noter, œuvre avec le concours de la Giz, au travers du Pap-Tpe/Pme (2019-2021), pour la mise en place d’une stratégie d’intervention commune et d’un partenariat pour l’amélioration de la compétitivité, la création de valeurs, d’emplois décents et la croissance des Pme. Le Pap-Tpe/Pme est financé par le ministère Fédéral Allemand de la Coopération économique et du développement (Bmz) et mis en œuvre par la Giz GmbH avec le concours de Partenaires techniques et financiers (Ptf) pour l’accompagnement de 500 Pme et 200 Tpe/Startups.

Irène BATH

 

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2