ACCUEIL • Education
Formation professionnelle/Guy Simplice Guigo (Inspecteur principal) : « C'est un échec ! »
Publié le : 01 juillet 2019 par Jonas BAIKEH

Guy Simplice Guigo a fait un plaidoyer à l'endroit de sa hiérarchie
« La formation professionnelle en Côte d'Ivoire est un échec », a soutenu Guy Simplice Guigo inspecteur principal au ministère de la formation professionnelle. Il a dénoncé cette situation le 1er juillet 2019, au cours d'une visite à notre Rédaction, à Marcory zone 4C.
- Partagez sur
Guy Simplice Guigo a montré que la formation professionnelle telle que proposé actuellement ne répond pas aux préoccupations des jeunes. « Les enfants ont perdu l'espoir. Les jeunes n'arrivent pas à s’enserrer dans le tissu économique, ils sont en proie au chômage, ils errent. C'est pourquoi les jeunes se tournent vers l'immigration », s'est-il convaincu.
Pour lui, il s'agit d'aider les jeunes à maîtriser leur environnement et les enjeux de leur époque. « Il faut que tous les acteurs soient impliqués, qu'un travail concret soit fait sur le terrain. Il faut que la formation professionnelle soit un repère pour les jeunes. Il faut faire la promotion de l'orientation », a-t-il insisté. Avant d'ajouter : « l'inefficacité de la formation professionnelle pose un problème de gouvernance.
Guy Simplice Guigo a par ailleurs plaidé pour qu'on lui donne l'opportunité de s'exprimer dans son domaine afin d'aider les jeunes. « Je veux remercier l'autorité pour avoir fait de moi un inspecteur. Mais, cette promotion ne doit être un garage. C'est un déficit social, économique et politique quand le professionnel est mis au garage », a-t-il fait observer.
Jonas BAIKEH
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jonas BAIKEH
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.