Ethicphone: première application de paiement mobile au service de la diaspora africaine.


M. Mohamed Diakité, recevant sa distinction pour son innovation

Créée en 2015, Ethicphone est le premier opérateur de paiement mobile international pour la diaspora Africaine. Cette application permet d’appeler, de transférer et d’effectuer des paiements depuis son mobile.

Ethicphone, lauréate de la 2ème édition de Digital Africa tenue à Abidjan le 29 Novembre 2017, a été créée afin de simplifier les échanges entre l'Europe et l'Afrique par un entrepreneur d’origine ivoirienne. Mohammed Diakité a mis sur pied une solution qui permet de transférer de l’argent vers l’Afrique et de réaliser des achats à partir d’un mobile. Cet opérateur de téléphonie mobile virtuel est le premier en France qui offre les services de transfert d’argent international et de téléphonie mobile. Il a comme cible première les diasporas africaines, mais est aussi disponible pour toutes les populations non-bancarisées d’Europe qui représente 30 millions de personnes et 1 milliards de personnes dans le monde. Selon Mohammed Diakité, « c’est faute de solutions que les migrants transfèrent de l’argent de manière informelle ». C’est pour cela qu’Ethicphone deviendra l’application qui promet d’offrir un service moins cher et capable d’atteindre grâce au mobile les zones rurales les plus reculées en Afrique et dans le reste du monde. Pour le Pdg de Ethicphone, « 5%  à 10% de la population africaine est bancarisée ! Il reste persuadé que la téléphonie mobile sera un vecteur de bancarisation de l’Afrique et de développement économique pour l’Afrique». L’opérateur de paiement mobile permet d’assurer une traçabilité de l’argent, d’apporter plus de transparence et de mesurer avec plus de précision les échanges intercontinentaux.

Aujourd’hui, Ethicphone, lauréate de Startup of Africa 2017, de Station F 2017, de BpiFrance 2016 et de Scientipôle 2015 est présent dans plus de 40 pays. Ethicphone a déjà levé plus de 300.000 Euros de fonds et a intégré Station F le plus grand campus de Startup au monde. Il utilise 3 agréments : paiement mobile, transfert d’argent international et téléphonie mobile et a développé un réseau de partenaires industriels, techniques, académiques et institutionnels important tant en France qu’en Afrique. De ce fait, l’offre Ethicphone permet le déploiement de solutions de paiement et de transfert d’argent international à partir d’un porte-monnaie électronique Ethicphone vers un porte-monnaie électronique d’opérateur Mobile-service Mobile money en Afrique. Des services qui impliquent des transferts de bons dans les domaines alimentaires, de la Santé, de l'Education, des loisirs, de l’équipement de l’investissement et enfin, de paiement par carte et de paiement virtuel et physique.

Juliette Abwa

Félix D. Bony

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte