Face au Covid-19 : Raymonde Goudou met en place un plan d’urgence de 550 millions F Cfa pour aider le secteur culturel et artistique


09/04/2020
Face au Covid-19 : Raymonde Goudou met en place un plan d’urgence de 550 millions F Cfa pour aider le secteur culturel et artistique
Ph DR

La ministre par intérim de la Culture et de la Francophonie, Raymonde Goudou Coffie, a annoncé mercredi 08 avril 2020 au Palais de la Culture de Treichville, à l’occasion d’une cérémonie de remise de dons de vivres à toutes les faitières culturelles et artistiques, la mise à disposition d’un montant total de 550.000.000 CFA (cinquante millions) F Cfa pour aider le secteur culturel et artistique dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.

Le gouvernement ivoirien est sensible aux souffrances des acteurs culturels et artistiques qui ont été frappés par les premières mesures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus en Côte d’Ivoire. Ceux-ci ont enregistré le blocage de leurs activités. Conscient donc de l’impact et des conséquences des meusres sur les activités culturelles et artistiques, le gouvernement ivoirien a instruit le ministère de la Culture et de la Francophonie à l’effet d’initier un plan d’urgence qui détermine des mesures d’accompagnement financier au profit, aussi bien des opérateurs culturels non étatiques, que des auxiliaires de la création d’œuvres littéraires et artistiques, a indiqué Raymonde Coffie Goudou.  

« La Côte d’Ivoire est gravement touchée par la crise sanitaire de la pandémie à Coronavirus COVID-19. Afin d’anéantir et d’endiguer la propagation de ladite pandémie sur le territoire ivoirien, le Gouvernement a pris des mesures fermes. Au nombre de celles-ci, la fermeture de tous les lieux de spectacle où se déploie l’activité culturelle et artistique. Il s’agit en l’occurrence des espaces consacrés aux arts de la scène, des salles de cinéma, des restaurants, des maquis, des bars et boites de nuit. Face à cette situation, le gouvernement a instruit le Ministère de la Culture et de la Francophonie, à l’effet d’initier un plan d’urgence qui détermine des mesures d’accompagnement financier au profit, aussi bien des opérateurs culturels non étatiques, que des auxiliaires de la création d’œuvres littéraires et artistiques », a confié la ministre par intérim de la Culture et de la Francophonie aux présients de faitières culturelles et artistiques.

Pour donc aider le secteur culturel et artistique, la ministre de la Culture et de la Francophonie a annoncé un plan d’urgence d’un montant total de 550 millions F Cfa. Ledit plan se présente sur deux volets. Le premier étant à l’endroit des artistes sociétaires du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) estimé à 500 millions F Cfa quant le second prévoit une aide immédiate de vivres et d’une logistique de lutte contre la pandémie du Covid-19, d’un montant de 50.000.000 CFA (cinquante millions), à toutes les faitières culturelles et artistiques.

Pour ce qui est du premier volet relatif à l’exécution de plusieurs répartitions des droits d’auteur et des droits voisins au profit des artistes et des producteurs membres-associés du BURIDA, ce plan sera mis à exécution ce vendredi 10 avril 2020 et portera sur les droits dits généraux avec un montant de cinq-cent-millions (500 000 000) FCFA à répartir à toutes les catégories de titulaires de droits, membres du BURIDA à savoir les titulaires de droit d’auteur et les titulaires de droits voisins.

Enfin, la seconde partie du plan d’urgence destiné aux faitières culturelles et artistiques, Raymonde Goudou a fait un don de vivres et d’une logistique de lutte contre la pandémie du Covid-19, d’un montant de 50.000.000 CFA (cinquante millions).

Au nom des bénéficiaires, Ken Adamo, président de l’Union nationale des artistes de Côte d’Ivoire (Unartci) a réitéré les remerciements de ses pairs à la ministre de tutelle. “Merci à vous madame la ministre pour tous ces dons à travers lesquels vous venez de mettre du baume au cœur des artistes de Côte d’Ivoire”, a-t-il traduit.

 

 

Philip KLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2