Pro-Gbagbo et pro-Soro se déchaînent contre Ouattara et ses proches à Paris : Des enseignants arrêtés


19/02/2019
Pro-Gbagbo et pro-Soro se déchaînent contre Ouattara et ses proches à Paris : Des enseignants arrêtés
Ph DR

La visite à l’Elysée du président Alassane Ouattara a suscité de vives tensions. Tant dans le camp des proches de Guillaume que de l’ex-président Laurent Gbagbo. Alors que ceux proches de Gbagbo tentaient d’arracher une valise présidentielle à la délégation de Ouattara, ceux proches de Guillaume Soro, eux, s’engageaient dans une violente bagarre.

La rencontre du président ivoirien Alassane Ouattara et du président français Emmanuel Macron à l’Élysée continue de susciter de vives réactions ce mardi dans la presse ivoirienne. Entre le débat sur le F Cfa et les bagarres entre pro-Soro et pro-Gbagbo contre pro-Ouattara, la presse en parle largement dans sa livraison du jour. Non sans oublier la grève à l’université, la réforme de la CEI et les injures dans le jeu politique ivoirien.

« A propos du F Cfa : tirs groupés sur des africains sur Ouattara », écrit à sa Une Notre Voie en réaction à la position du président ivoirien sur cette monnaie dite « coloniale ». Quant au Quotidien d’Abidjan, il affiche à sa Une la position de Laurent Gbagbo sur ce débat du F Cfa. « Je m’apprêtais à sortir du F Cfa », peut-on lire dans le quotidien avant de poursuivre « tirs groupés sur Ouattara, le défenseur de la monnaie coloniale ».

Toujours à propos du voyage de Ouattara en France, les quotidiens ivoiriens sont largement revenus ce mardi 19 février sur les différents incidents qui ont émaillé cette visite. Le Jour Plus titre : « Tentative de vol d’une valise présidentielle, des ‘’jeunes patriotes’’ exportent leur vandalisme en France ». Et L’Expression également proche du pouvoir de mettre l’accent sur le « retour sur la barbarie des pro-Gbagbo à Paris ». Sur le même sujet, Le Patriote, un autre quotidien proche du pouvoir, écrit : « Mission de Ouattara à Paris : des pro-Gbagbo tentent de voler une valise de la délégation ».

Si les quotidiens proches de l’opposition n’ont pas fait mention de cette altercation entre pro-Gbagbo et la délégation du président Ouattara, toutefois, Le Quotidien d’Abidjan est revenu sur les « violents affrontements entre pro-Soro et pro-Ouattara à Paris ». Un sujet également traité par L’Inter. « Crise au sommet : la guerre Soro-Oauttara se déporte à Paris. Violente bagarre entre leurs partisans », lit-on à la Une du quotidien indépendant.

Soir Info croit savoir que « des officiers proches de Soro placés sur étroite surveillance » tandis que Le mandat titre « Guillaume Soro : la fin d’un mythe ! ». Et le Patriote d’évaluer les chances de Soro à la présidentielle 2020. « Présidentielle 2020 : Pourquoi Soro a peu de chance de succéder à Ouattara », lit-on.

Autres actualités ayant suscité de l’intérêt dans la presse ivoirienne ce jour, la grève à l’université où selon Soir Info « des enseignants arrêtés hier ». La grande chancelière Henriette Dagri Diabaté a « demandé pardon au nom des femmes pour les propos désobligeants entendus ces derniers temps » selon Fraternité Matin. Et sur la question de la réforme de la CEI, Le Patriote tance l’opposition. « Où sont vos propositions ? De gros bavards en panne d’idées », conclut le quotidien proche du pouvoir. 

 

Philip KLA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

 

Videodrome