Présidentielle 2020 : Tout se complique pour Gbagbo et Blé Goudé à la Cpi; plusieurs arrestations en Côte d’Ivoire ; Georges Armand Ouégnin (Eds) crache ses vérités au régime


22/05/2020
Présidentielle 2020 : Tout se complique pour Gbagbo et Blé Goudé à la Cpi; plusieurs arrestations en Côte d’Ivoire ; Georges Armand Ouégnin (Eds) crache ses vérités au régime
Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, risquent de ne pas voir de sitôt les bords de la lagune Ebrié pour prendre part au scrutin à venir comme ils le souhaitent

La présidentielle d’octobre 2020, la lutte contre le nouveau coronavirus et l’arrestation de Yapo Fiacre dit Serge Koffi le Drone, sont entre autres les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce vendredi 22 mai 2020.

A 05 mois de la présidentielle, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé pourraient connaître un triste sort. En effet, ces derniers risquent de ne pas voir de sitôt les bords de la lagune Ebrié pour prendre part au scrutin à venir comme ils le souhaitent. Contraint à rester loin de leur patrie en raison du procès en cours à la Cour pénale internationale (Cpi), Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, devront assurément attendre la fin du processus électoral pour espérer voir de nouveau le ciel d’Abidjan.

En effet, l’audience en appel a été, maintes fois, reportée. Programmée, pour les 11, 12 et 13 mai 2020, elle a été une fois de plus reportée après que la procureure et la défense de Laurent Gbagbo aient formulé des observations sur les risques qu’il y avait à tenir une audience physique dans le contexte du coronavirus. L’audience a été reprogrammée au 27 mai 2020. Cette audience a encore été annulée selon le confrère l’Inter. A ce jour, difficile de déterminer la date à laquelle pourrait se tenir cette audience.

Pour le confrère L’inter, cette situation complique le sort de Charles Blé Goudé et de Laurent Gbagbo en ce sens que cela compromet leur participation à la présidentielle d’octobre 2020. A cela, s’ajoute la condamnation à 20 ans de prison par la Justice ivoirienne. « Politique nationale-présidentielle 2020 : ça se complique pour Gbagbo et Blé Goudé. », barre à sa Une L’inter.

Autre fait marquant de l’actualité de ce jour, c’est la lutte contre le nouveau Coronavirus. En effet, 31 personnes ont été interpellées mardi dans le cadre de cette lutte par les forces de défense et de sécurité en poste aux frontières nord de la Côte d’Ivoire. Cela pour contournement frauduleux des voies et postes officiels. Le quotidien Soir info qui en sait un peu plus sur cette affaire titre ceci : « Lutte contre le coronavirus en Côte d’Ivoire, plusieurs arrestations et des révélations, un établissement sanitaire fermé. ».

L’actualité, c’est aussi l’arrestation de Serge Koffi le Drone et de Etienne Daïpo N’Ponon, secrétaire général de la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds. Sur cette question, « Georges Armand Ouégnin crache ses vérités au régime. », titre le confrère Le Quotidien d’Abidjan.

 

Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

 

Videodrome