La pneumonie, deuxième cause de mortalité chez les enfants: Les symptômes et les signes

Comment l'éviter ?
14/11/2016
Ces spécialistes invitent les populations à s'approprier la lutte contre cette maladie en respectant les mesures d'hygiène ( photo/ M.A)
La pneumonie est une maladie du poumon, le plus souvent causée par un agent infectieux : bactérie, virus ou champignon. Cette maladie est responsable de millions de décès chaque année et, qui plus est, de décès d'enfants évitables si les symptômes sont pris en compte à temps et les traitements administrés rapidement.

Malheureusement, selon les spécialistes, en Côte d'Ivoire, la pneumonie constitue la 2ème cause de mortalité infantile après le paludisme. A les en croire, l'incidence des Ira ( pneumonie) est passée de 162 % en 2013 à 165 % en 2014 puis à 202 % en 2015. C'est l'essentiel du message qui ressort des différentes communications présentées vendredi 11 novembre 2016 dans un hôtel à Cocody.

Une initiative conjointe de l'Ong Agis, la Société ivoirienne de pédiatrie ( Sip) et le Programme national de la santé de la mère et de l'enfant. Elle intervient dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la Pneumonie le 12 novembre de chaque année, décrétée par l'Organisation mondiale de la santé ( Oms). Le but est de sensibiliser les populations sur la maladie en vue de la prévenir.

Dr Max Itchy, pneumo-pédiatre et membre de la Sip, Dr Raoul Kacou , chargé du Programme national de la santé de la mère et de l'enfant, M. Aboubakar Sylla, président de l'Ong Agis, et Dr Kouamé ont présenté la situation de cette maladie en Afrique et dans le monde, aussi inquiétante. L'Unicef parle de 500 000 décès en 2015 en Afrique subsaharienne, et dans le monde 1,8 million d’enfants de moins de 5 ans décèdent tous les ans de la pneumonie, soit un mort toutes les 20 secondes.

Signes et prévention

Cette maladie du poumon se manifeste par la toux, une respiration difficile et assez souvent une douleur abdominale aiguë. Dès l'apparition de ces signes, il faut se rentre à l'hôpital. Mais avant, l'accent doit être mis sur la prévention. Elle consiste à adopter une hygiène de vie. Il s'agit notamment du lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon ou avec une solution à base d’alcool, garder les pièces des maisons aérées et ventilées. Mais aussi utiliser le gaz ou les foyers améliorés pour faire les cuissons en vue de protéger les enfants contre la fumée, et assainir le cadre de vie et manger équilibré. Le vaccin contre la grippe, renouvelable chaque année, et le vaccin antipneumococcique sont aussi conseillés.

Notons que la célébration de la journée mondiale de pneumonie est marquée, aujourd'hui samedi 12 novembre, par une '' marche bleue'' dont le lycée classique est indiqué pour l'arrivée et le départ des participants.

Marcelle AKA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Marcelle Aka

|

  • SOURCE: L'inter

1 | 2

 

Videodrome