ACCUEIL Santé

Santé

Santé: ZFHX2, une probable découverte contre les douleurs chroniques

Publié le : 28 décembre 2017 par MELEDJE Trésore

La famille Marsili

La famille Marsili

La famille Marsili en Italie est atteinte d’une mutation génétique rare appelée insensibilité congénitale à la douleur. Cette mutation génétique a été baptisée ZFHX2 par des chercheurs et pourrait à la longue ouvrir la voie à de nouveaux traitements antidouleurs.

  • Partagez sur

ZFHX2 est le nom des gènes responsables d’une mutation génétique qui permet de ne pas ressentir de douleur suite à un mal. Selon une revue britannique appelée Brain, ce nom a été donné par les chercheurs de l'Université de Sienne et de l'University College de Londres suite, à la découverte de ces gènes dans une famille en Italie.

Pour les chercheurs, cette nouvelle découverte sur toute une famille pourrait à la longue ouvrir la voie à de nouveaux traitements antidouleur. Selon la revue ‘’Brain'’, toute une famille de 6 membres en Italie ne ressent pas de douleurs après avoir eu un mal. Cette famille ne ressent pas de douleur associéE au mal car, elle est atteinte d’une mutation génétique rare appelée l’insensibilité congénitale à la douleur.

Une situation très étrange qui fait de la famille Marsili des personnes exceptionnelles. Mais l’inconvénient dans cette affaire est que les membres de cette famille peuvent se faire très mal, sans même sans rendre compte. C’est ce constat qui a poussé aujourd’hui, des scientifiques à apporter toute leur attention sur les Marsili. Afin, de comprendre le pourquoi et le comment de ce mystère.

« Quand nous saurons précisément comment cette mutation génétique provoque l’insensibilité à la douleur et le rôle des autres gènes impliqués, nous pourrons inhiber l’expression du gène ZFHX2 afin de créer de nouvelles thérapies”, a déclaré Anna Maria Aloisi, chercheuse à l’Université de Sienne.

 

Mélèdje Tresore (stg) Source: Brain, Top Santé

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

MELEDJE Trésore

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.