Voici ces maladies qui se cachent sur les plages


19/07/2018
Voici ces maladies qui se cachent sur les plages
Ph DR

Lézarder au soleil, faire la sieste sur le sable (sous un parasol !), faire quelques longueurs dans l’eau salée… La plage regorge de bienfaits pour la santé, aussi bien physique que psychologique. Si les plages de sable fin font rêver, elles recèlent aussi quelques parasites microscopiques dont on aimerait bien se passer. Bactéries, virus, champignons… Découvrez ces organismes qui se cachent dans le sable et comment s’en protéger. 

 Les micro-organismes à la plage

"Les micro-organismes représentent une partie importante de la composition du sable des plages", note l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ne vous affolez pas pour autant ! La très grande majorité sont dits "non pathogènes", c’est-à-dire ne présentant aucun danger pour la santé. Une part infime de ces micro-organismes peut causer des désagréments.

 

Les bactéries dans le sable

Les bactéries pathogènes que vous pouvez rencontrer en foulant la plage, proviennent le plus souvent d’une contamination directe d’une autre personne ou bien par le biais d’excréments (humains, canins ou aviaires le plus souvent). Les matières fécales peuvent contaminer le sable de différents types de bactéries, notamment la fameuse Escherichia coli, responsable de troubles gastro-intestinaux potentiellement graves. Des bactéries entériques, comme les entérocoques peuvent également être présentes dans le sable et provoquent également des gastro-entérites, mais moins graves.

Lire la suite

MELEDJE Trésore

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2