Agboville : Le Conseil régional élabore un plan sanitaire


13/08/2019
Agboville : Le Conseil régional élabore un plan sanitaire

Le conseil régional de l'Agnéby-Tiassa a pris une longueur d'avance sur le chemin de l'émergence en matière de santé. À l'issue d'une tournée qui a conduit le président de ladite institution dans les structures scolaires et sanitaires de la région, Dimba N'gou Pierre, a établi un pronostic vital très critique des centres de santé avec un plateau technique qui sème la désolation.

Pour corriger cet état de fait, le président Dimba N’gou Pierre, par ailleurs directeur général de l'Ageroute a organisé un important atelier du 08 au 09 août en vue d'élaborer le plan sanitaire régional.

Plusieurs experts en la matière et les acteurs du système de la région ont été sollicités pour plancher sur les stratégies de sauvetage dans un hôtel de la place grâce à l'appui technique et financier de l'Ong Pathfinder international. L'atelier visait à répertorier les besoins sanitaires, hiérarchiser les problèmes et définir les besoins prioritaires en vue de disposer d'un plan capable d'apporter des solutions efficaces et durables aux usagers des structures de la région.

D'importantes résolutions sont attendues au sortir des travaux en commissions, des présentations et des discussions prévues pour se dérouler dans une ambiance bon enfant. Avant l'ouverture de l'atelier par le préfet de la région de l'Agnéby-Tiassa, préfet du département d'Agboville, André Ekponon Assoumou qui a dit attacher du prix aux recommandations, c'est Isaac Gnamba Yao, directeur général des postes et télécommunications, en sa qualité de premier vice-président qui s'est réjoui des actions de développement initiées par le président Dimba Pierre en faveur des populations au titre de l'exercice 2019. « Après une tournée qui a conduit le président Dimba et son équipe dans toute la région, le diagnostic en matière de santé et d'école est déplorable. Il apparaît donc urgent que nous prenions les dispositions idoines pour sauver notre système sanitaire. C'est pourquoi, le président Dimba compte sur vos expertises diverses pour sortir un plan sanitaire régional efficace capable de sauver nos concitoyens », a plaidé le premier vice-président.

 

Célestin KOUAME

(Correspondant régional de l'Agnéby-Tiassa et de la Mé)

 

Celestin KOUAMÉ

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2