Santé : Les vitamines et bienfaits du concombre!


20/11/2013

Le concombre est très peu calorique car avec 96% d’eau, il ne possède que 10kcal/100g. En période estivale, il est très hydratant et désaltérant pour votre organisme.

Il est aussi utilisé pour ces vertus calmantes et nettoyantes notamment contre les coups de soleil et les irritations cutanées.

En cuisine, il est conseillé de le consommer cru pour garder au mieux ces vitamines A, B, C et E, son calcium, son phosphore et son fer. Le concombre retarde le vieillissement de vos cellules.

Au niveau des minéraux, il est loin d’être inintéressant. En potassium, il atteint 150mg/100g, 23mg/100g en phosphate et jusqu’à 19mg/100g en calcium. De plus, ses fibres sont bien tolérées par les organismes. Veillez tout de même à bien le mastiquer avant consommation et mangez-le de préférence avec sa peau afin de conserver sa pepsine, une substance qui facilite la digestion.

Le concombre est utilisé également en dermatologie où sa chair est appliquée sous forme de cataplasme pour combattre les rougeurs, les dartres et les démangeaisons.

En bref, ne perdez plus le temps, pour succomber aux riches attraits de ce légume bien croquant…

Quelques remèdes de grand-mère

* Tonifiez-vous avec un bon jus de concombre :

Passez à la centrifugeuse le concombre lavé ainsi qu’une tomate épépinée et lavée. Mélangez bien le tout et ajoutez-y un peu de jus de citron selon vos goûts. Servez aussitôt et vous ferez le plein de vitamines A, C, E et K.

*Atténuez les rougeurs :

Pour cela, vous avez besoin d’1/2 concombre haché (avec la peau), d’une cuillère à soupe de miel liquide, d’une cuillère à soupe d’eau de rose et d’une cuillère à soupe de poudre d’amandes. Réduisez l’ensemble en pulpe, mettez la pâte sur votre visage et laissez imprégner une vingtaine de minutes avant d’essuyer avec un coton humide.

*Adoucissez votre peau :

Faites fondre du saindoux au bain-marie et ajoutez deux fois la quantité en jus de concombre. Remuez bien et laissez refroidir avant d’appliquer en pommade sur votre visage.


Parce que la santé est primordiale, préservons-la, grâce à votre assistance médicale APAMCI, www.apamci.com

1 | 2