Santé : Le riz et ses nombreuses vertus pour cheveux, visage, bain !


09/12/2013

Le riz appartient à la famille des féculents qui apportent des protéines végétales et contiennent des glucides complexes. Ces derniers sont libérés progressivement dans l’organisme et fournissent l’énergie au fur et à mesure des besoins. Le riz ne fait donc pas grossir ! Les nutritionnistes recommandent d’augmenter la consommation de glucides pour qu’ils contribuent à plus de 50 % des apports énergétiques journaliers. Un accroissement de la consommation de féculents (glucides complexes) est donc préconisé. Par ailleurs, comme tous les féculents, le riz s’associe facilement aux légumes. Et associer le plaisir des féculents à celui des légumes à chaque repas, c’est la bonne idée santé !

1) Le riz complet pour prévenir de nombreuses maladies

Des études épidémiologiques laissent supposer que la consommation de grains de céréales entiers tel le riz complet permettrait de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et même de certains cancers.

2) Le riz aide à lutter contre les troubles du transit

Le riz étuvé, la semoule de riz et l’eau provenant de sa cuisson sont efficaces pour traiter les diarrhées légères. Ils constituent un premier palliatif mais sont inefficaces pour traiter les diarrhées infectieuses ou celles qui touchent les enfants de moins de quelques mois. L’amidon présent dans le riz permet en effet de réduire le nombre de selles et d’en améliorer la consistance, bon à savoir…

3) L'eau de riz et ses bienfaits

Voici ce que l’on faisait traditionnellement dans les pays asiatiques pour avoir de beaux cheveux, un joli teint, un corps soyeux… C’est un produit magique que l’on obtient moyennant 0 franc et 0 effort…

Et ce produit, c’est tout simplement l’eau de rinçage ou l'eau de cuisson du riz (Ne pas utiliser de riz à cuisson rapide mais du riz traditionnel).

EAU DE CUISSON

- En LOTION, elle embellit les cheveux :

Utilisez l’eau de cuisson du riz en après shampoing (à rincer). Gardez 3 à 4 minutes, rincez bien à l’eau tiède.

- MASQUE = versez l’eau sur vos cheveux, massez délicatement cuir chevelu et pointes, laissez reposer 10 à 15 minutes, procédez à votre shampoing habituel (l'amidon a depuis toujours la réputation de lisser, fortifier et faire briller).

EAU DE RINCAGE

- Si vous trouvez que l'eau de cuisson du riz alourdit trop votre chevelure, vous pouvez utiliser de préférence, non l'eau de cuisson, mais l'eau de rinçage du riz.

Laisser tremper le riz 10 à 15 mn avant de le faire cuire, permet d'ailleurs de diminuer les problèmes de constipation provoqué parfois par la consommation de riz ; cela permet aussi de le faire cuire plus rapidement.

Faire tremper le riz, le malaxer entre les paumes des mains, et récupérer l'eau de trempage.

Rincer ses cheveux après le shampoing avec l'eau de rinçage du riz.

Conseil : il est préférable d'utiliser un riz bio !

- En lotion sur le visage ou en masque 10 min : eau de rinçage pour peau douce et joli teint assurés !

Si vous avez une peau très sèche, vous pouvez utiliser l'eau de cuisson.

- 2 bols d'eau de cuisson du riz dans l’eau du bain aide à adoucir l’eau et la peau.

Parce que la santé est primordiale, préservons-la, grâce à votre assistance médicale APAMCI, www.apamci.com

1 | 2

 

Videodrome