Cuisine : La sauce épinard au menu, ça vous dit ?


08/02/2014

L’épinard est un légume feuille de la même famille que la betterave. S’il est connu pour sa richesse en fer, il présente également de hautes teneurs en provitamines A, vitamine B9, vitamine K, vitamine C et composés antioxydants, dotés d’effets protecteurs sur la santé.

Avec 23 calories aux 100 grammes, l’épinard s’impose comme l’un des légumes les moins caloriques.

Si l’essentiel de son apport énergétique est assuré par ses glucides, il fournit une quantité de protéinesrelativement importante pour un légume frais. Les lipides en revanche, ne sont présents qu’à l’état de traces.

Très riche en provitamines A, vitamine B9, et vitamine K, l’épinard apporte aussi de bonnes quantités de vitamines C, B6, et un peu de vitamine E.

Il constitue une bonne source de minéraux et oligo-éléments : il renferme beaucoup de fer, du magnésium, ducalcium, du potassium, du cuivre, du zinc, de l’iode, du sélénium...

Deux ou trois cuillères à soupe bien pleines (ou deux ou trois poignées) correspondent à une portion de légumes.

D’une façon générale, les vitamines, composés antioxydants et fibres contenus dans les fruits et les légumes jouent un rôle protecteur significatif pour la santé. De nombreuses études ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits pouvait réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire, un cancerainsi que d’autres maladies chroniques. La consommation régulière d’épinards serait notamment associée à un plus faible risque de développer un cancer du sein ou de l’œsophage.

Avec www.apamci.com, manger deviens plus qu’un plaisir, surtout lorsqu’on sait ce qu’il y a dans nos assiettes.

1 | 2