Santé : La carie dentaire


11/02/2014

La carie est un trou dans une dent. Toutes les dents peuvent être atteintes et à tout âge.

C’est le sucre le coupable

La carie se produit sous l’influence de la présence de produits acides dans la bouche et sur les dents. Les bactéries normalement présentes dans la bouche et dans la plaque dentaire transforment les produits sucrés en substances acides qui attaquent l’émail des dents (ce qui est à l’extérieur de la dent et qu’on voit), puis attaquent la dentine sous l’émail et enfin l’intérieur de la dent, là où il y a les nerfs, là où ça peut faire très mal.

La rage de dent

Dès que la dentine est atteinte, la douleur peut apparaître. Il ne faut pas attendre d’avoir une rage de dent pour aller chez le dentiste. Plus vous attendrez, plus la carie sera profonde, plus votre dent sera abîmée et plus le traitement sera long et le risque élevé d’avoir une fausse dent.

Traitement de la carie dentaire

Si la carie touche seulement l'émail ou la dentine, le dentiste peut faire une obturation au moyen d'un composite ou d'un amalgame d'argent.

Si la dent est très endommagée, il faut la restaurer à l'aide d'une couronne.

Par contre, si le nerf est atteint, le dentiste doit dévitaliser la dent, car la pulpe est désormais irrécupérable. Il faut donc recourir au traitement de canal.

Une carie qui n'est pas traitée continue de progresser et les bactéries finiront par attaquer l'os alvéolaire sous la racine. Il en résultera un abcès très douloureux qu'il faudra traiter avec des antibiotiques pour ensuite passer au traitement de canal ou à l'extraction, selon l'état de la dent. Une lésion chronique peut aussi se produire, se traduisant par un petit bouton sur la gencive. Ce n'est pas douloureux, mais il y a quand même une infection, qui peut perdurer des années si elle n'est pas traitée lors d'un traitement de canal.

La prévention

La prévention des caries dentaires passe avant tout par :

- une bonne hygiène bucco-dentaire

- un brossage régulier des dents (au moins deux fois par jour, le matin et le soir), de préférence après chaque repas

- l’évitement des boissons trop sucrées comme les sodas, sirops et jus de fruits.

Une consultation régulière chez le dentiste permettra de dépister une carie dentaire et de la traiter à un stade précoce.

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande pour l’ensemble de la population le brossage des dents au minimum deux fois par jour avec un dentifrice fluoré. Chez les enfants de moins de 6 ans, la teneur en fluor du dentifrice doit être adaptée à l’âge (inférieur ou égal à 500 ppm pour les enfants entre 0 et 3 ans, 500 ppm entre 3 et 6 ans) et le brossage des dents doit être réalisé par un adulte pour les enfants de 0 à 3 ans puis supervisé entre 3 à 6 ans.

La réduction de la fréquence des prises alimentaires entre les repas est conseillée (grignotage, y compris boissons sucrées).

Bon à savoir

Beaucoup de problèmes cardiaques nécessitent des précautions particulières au niveau de la bouche et des dents. Si quelqu'un a déjà souffert d’une crise cardiaque, d'hypertension artérielle, d’angine de poitrine, d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’insuffisance cardiaque, la condition doit être discutée avec son dentiste ou avec son médecin avant toute procédure dentaire.

Une personne atteinte d’une maladie cardiaque doit entretenir la santé de sa bouche en pratiquant une bonne hygiène buccale et en visitant régulièrement son dentiste. Il serait également important de suivre les instructions du médecin ou du dentiste quand ils prescrivent des médicaments particuliers tels que des antibiotiques.

Avec la couverture médicale APAMCI, la prise en charge de la carie dentaire n’est plus un problème. Souscrivez à l’une de nos formules et bénéficier d’un excellent suivi par les spécialistes des meilleures cliniques de la place. Retrouvez nos offres de couverture médicale sur notre site internet www.apamci.com

1 | 2

 

Videodrome