ACCUEIL • Société
Choléra à Abidjan: Des agents d'hygiène descendent dans les domiciles
Publié le : 22 janvier 2015 par Dominique Fadégnon

Des agents désinfectent des domiciles (Photo d'archives)
Des agents d'hygiène mandatés par le gouverneur du District d'Abidjan, Robert Beugré Mambé, sillonnent des domiciles, à Koumassi, l'un des quartiers où l'épidémie de choléra a fait des morts.
- Partagez sur
Selon Baba Nicolas, le responsable de la communication dudit District, ces agents, bien équipés et en combinaison, désinfectent les zones touchées. « Nous avons commencé le vendredi (ndlr, 23 janvier 2015) à Koumassi Campement. Nous pulvérisons les zones insalubres avec la collaboration du district sanitaire. L'opération va se poursuivre partout où le besoin se fera sentir », nous a-t-il appris, lors d'une conversation téléphonique, le mercredi 21 janvier 2015.
Selon des sources sanitaires, il s'agit de tuer les germes pour éviter la propagation de la maladie. A cette opération, s'ajoute une campagne ardue de sensibilisation à l'hygiène et à la salubrité, et l'exhortation à ne pas boire de l'eau non traitée initiée par le district sanitaire et la Croix rouge. Rappelons que le choléra est une maladie infectieuse très contagieuse qui se transmet à l'homme par contact manuel direct avec un porteur sain, un malade ou un cadavre, mais surtout par l'intermédiaire de l'eau de boisson ou des aliments contaminés par les matières fécales des malades.
C'est une affection grave qui provoque des épidémies meurtrières. Il convient donc de ne boire que de l'eau provenant d'une source sûre (pompe, Sodeci) ou de l'eau traitée (bouillie ou chlorée), d'éviter de boire les eaux vendues en sachets et autres boissons d'origine douteuse, de bien cuire ou bien réchauffer les aliments, et les consommer chauds. Il faut également se laver les mains au savon, après tout contact avec les selles, avant de manger, éliminer les selles dans les Wc ou latrines, protéger les aliments contre les mouches et les cafards, et désinfecter les fruits et légumes consommés crus en les lavant à l'eau javelisée (eau de javel diluée).
Dominique FADEGNON
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Dominique Fadégnon
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.