ACCUEIL • Société

Des femmes d’Alépé étaient très en colère. (Photo d'archives pour illustrer l'article)
L’atmosphère était des plus électriques, mercredi 29 juillet 2015, à Alépé. Des femmes badigeonnées de kaolins et de suis, ont marché à travers la ville d’Alépé pour exiger la restitution des dons en numéraires et en matériels, faits par le couple présidentiel lors de la visite d’Etat, le 8 mai 2015 à Alépé (région de La Mé).
- Partagez sur
Venues des hameaux et villages du département d’Alépé , ces femmes ont marché sur au moins 2 km, pour crier d’abord leur mécontentement avec des pancartes comportant des écriteaux, avant de se rendre à la Préfecture d’Alépé. La Préfète du département d’Alépé, Diaby Aminata et le Secrétaire général, absents, les manifestantes ont été conduites à la sous-préfecture d’Alépé pour y être reçues par les sous-Préfets Kouadio N’Guessan d’Alépé et Lath You Louise de Oglowapo.
Dans leurs échanges, Mme Achi Chi Suzanne, qui a parlé au nom des femmes mécontentes, a expliqué aux deux autorités la cause de leur colère, avant de prier les collaborateurs de la Préfete de bien vouloir permettre la restitution des machines à coudre, des casques pour coiffure, des tracteurs, des chaises, des broyeuses… offerts par la Première dame, Dominique Ouattara, aux femmes d’Alépé. Poursuivant, elle a fait savoir à ses interlocuteurs que des présidentes de femmes n’ont pas perçu un rond du million de F Cfa du chef de l’Etat. « Nous ne voulons pas que l’argent nous divise. Les gens veulent utiliser l’argent pour nous diviser. Nous sommes fatiguées. Que ce qui a été offert aux femmes d’Alépé leur soit donné, sans chercher à les diviser en nous montant l’une contre l’autre… », s’est offusquée dame Yapo Léocadie.
Des chefs traditionnels du département d’Alépé, soupçonnés d’être des pro-Gbagbo, n’ont pas été associés au partage de l’enveloppe offerte par le chef de l’Etat aux têtes couronnées, nous a appris au téléphone un chef coutumier. S
oulignons que le président de la République avait offert ce jour-là, 5 véhicules pour le corps préfectoral, 2 ambulances, du matériel de salubrité, 5 millions de F Cfa pour le corps préfectoral, 5 millions de F Cfa pour les chefs traditionnels et coutumiers, 2 millions de F Cfa pour le conseil municipal, 1 million pour les religieux chrétiens 1 million pour les religieux musulmans, 1 million pour les femmes, 1 million pour les jeunes. Quant aux danses et groupes d'animation, ils ont eu 500 000 F Cfa.
Jean-François YAPI (Correspondant)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Linfodrome
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.