ACCUEIL Société

Société

Salubrité et assainissement dans les communes d'Abidjan: Anne Ouloto annonce de grandes réformes

Publié le : 15 mars 2016 par Elysée Yao

Anne Ouloto a ''gâté'' le syndic de Génie 2000 (Photo E.Y)

Anne Ouloto a ''gâté'' le syndic de Génie 2000 (Photo E.Y)

Les jours à venir, le district autonome d'Abidjan connaîtra de grandes réformes dans la gestion de la salubrité, des ordures ménagères et de l'assainissement.

  • Partagez sur

La ministre de la Salubrité urbaine et de l'assainissement, Anne Désirée Ouloto, a donné un aperçu de ces changements, le samedi 12 mars 2016, à Cocody, lors de la double cérémonie de célébration du 20ème anniversaire et du prix d'excellence 2015, de la cité « Génie 2000 ». En présence du premier magistrat de la commune et du directeur de cabinet du président du Groupe Etep international, Pr Tiémoko Doumbia, la ministre a clairement signifié que plus rien ne sera comme par le passé dans la capitale économique ivoirienne. Elle envisage de s'attaquer à l'insalubrité et au désordre sous lesquels ploient les communes du district d'Abidjan, en les débarrassant de tout ce qui les enlaidit. Pour mener à bien le projet qui Abidjan retrouve son lustre d’antan (Abidjan la perle des lagunes), la ministre envisage de faire de Cocody, la phase pilote en ce qui concerne sa réforme portant sur la gestion des ordures ménagères. « Avant quand nos parents venaient à Abidjan et rentraient au village, pour ceux qui ont passé un séjour à Cocody, ils disaient que là-bas, les gens font « blanc ». Tout simplement parce qu'à Cocody, les espaces verts, les maisons étaient embellis et les gens adoptaient des comportements responsables. Malheureusement, Cocody a perdu ses réflexes et copie les mauvais exemples des autres communes. Le temps est arrivé de mettre de l'ordre, et surtout de se mobiliser pour lutter contre les mauvais comportements », a dit Anne Ouloto, tout en félicitant les habitants du quartier « Génie 2000 », pour avoir su conserver un oasis au milieu de tout ce désordre qui ternit aujourd'hui l'image de la commune. Mais dans quelques semaines, la ministre est convaincue qu'avec le concours du maire N'gouan Aka Mathias, Cocody retrouvera son passé glorieux et, mieux, sera la commune qui embarquera les autres dans le train de la salubrité pour une Côte d'Ivoire nouvelle. Des lots de pelles, de râteaux, de sacs poubelles, de brouettes, de balais, de bottes, de bacs à poubelle, de cache-nez… et la somme de 1,5 millions de F Cfa ont été offerts par la ministre pour aider le syndic à embellir davantage ce quartier crée en 1986 pour des fonctionnaires de l’État ivoirien. Hélène Koffi, présidente du syndic a remercié la ministre pour son geste avant de lui présenter un chapelet de doléances, dont l'une porte sur des problèmes d'assainissement auxquels sont confrontés les riverains. Au total, la fête fut belle avec la contribution de plusieurs personnalités, dont 500.000 F Cfa offerts par Pr Tiémoko Doumbia, le fondateur du groupe Etep international.

Elysée YAO

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Elysée Yao

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.