ACCUEIL • Société
Conflit foncier aux II Plateaux/ Des riverains et un opérateur économique se battent pour un espace vert
Publié le : 12 avril 2016 par Elysée Yao
Un vue du matériel de construction (Photo DR)
La tranquillité n'est plus de mise à Cocody-II Plateaux, dans le quartier situé entre le carrefour du glacier des Oscars et la Sodeci. Des riverains et un opérateur économique sont à couteaux tirés sur l'occupation d'un espace vert.
- Partagez sur
Le conflit foncier est né depuis que Bamba Mamadou, l'opérateur économique, a décidé de construire sur ce jardin d'une superficie de 1158m2. Des attributaires et propriétaires de villas, de la société immobilière Sipho, qui ne pouvaient pas fermer les yeux sur l'occupation de cet espace servant d'aire de jeux à leurs enfants, ont pris la résolution de s'opposer à la réalisation du projet. Sur conseil de leur avocat, ils ont porté plainte contre l'homme d'affaires. Mise en délibéré, l'affaire était, le mardi 29 mars 2016, au centre d'une conférence de presse. Selon Fatai Alice Victoire, propriétaire de la villa N°14, ils ont constaté que Bamba Mamadou qui n'est attributaire d'aucun logement Sipho, s'est fait attributaire de l'espace vert que constitue le jardin par lettre N°14728 du 07/11/2005 portant attribution du lot N°1948 bis, ilot N° 140 bis. Or, a-t-elle confié, cet espace d'une superficie de 1158 m² est un espace vert qui n'a jamais été déclassé. Ils ont donc saisi le ministère de la Construction et de l'urbanisme, le chef de l'antenne du permis de construire de Cocody et le conservateur de la propriété foncière de Cocody aux fins de solliciter l'annulation de cette lettre d'attribution pour les désagréments que constitueraient d’éventuelles constructions sur l'espace vert. Mais, depuis leur saisine, les 26 et 27 janvier 2016, aucune suite n'est donnée à leur demande. Le hic, c'est qu'ils ont reçu, le 3 mars 2016, de la part de l'opérateur économique, un courrier les informant du démarrage des travaux de construction, le 15 mars 2016. Toute chose que les propriétaires ne peuvent accepter après une analyse de la lettre d'attribution dont dispose Bamba Mamadou. «(…). Dans la lettre d'attribution du lot N°1948 bis, îlot N° 140 bis de Cocody-Les II Plateaux-4ème tranche-commune de Cocody du 07/11/2005 de Bamba Mamadou et le plan du cadastre du 10/11/2005, plusieurs anomalies et irrégularités apparaissent », a dénoncé Mme Faitai, avant de préciser que la lettre vise le lot N°1948 bis sans relever le titre foncier. Quant au plan cadastre, il parle du lot N° 1940 bis, titre foncier 26333 de Bingerville, qui est différent du foncier des requérants qui est le N°26029 de Bingerville. En sus, a fait remarquer la conférencière, il est noté dans la lettre d'attribution du 7 novembre 2005 que Bamba Mamadou a disposé d'un délai de deux (2) ans pour mettre en valeur le lot. A défaut, a poursuivi Mme Faitai, la lettre devient caduque et le lot retourne ipso facto, au domaine de l’État sans préavis ni consultation de l’intéressé. Bamba Mamadou que nous avons joint par téléphone, s'est refusé à tout commentaire avant d'indiquer, sur notre insistance, qu'il dispose de tous les documents administratifs dont le permis de construire. « Nous sommes dans un pays de droit. Ils m'ont assigné en justice, qu'ils laissent la justice suivre son cours », a-t-il dit.
Elysée YAO
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Elysée Yao
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1186 votes)
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.