ACCUEIL • Société
Après l'incendie en 2007: Un nouveau marché en construction à Cocody
Publié le : 15 septembre 2016 par Jonas BAIKEH

Le maire N'gouan Aka (à d) s'est fait expliquer les travaux, par M. Touma (Photo J.B.)
Un nouveau marché est en train de sortir des cendres de l'ancien espace commercial de Cocody, parti en fumée en 2007.
- Partagez sur
Le maire de cette commune, Mathias N'Gouan Aka s'est rendu sur le site où des travaux de construction ont démarré, il y a deux mois.
« Tout le monde attend ce chantier depuis 2007 qu'il a brûlé. C'était un des marchés les plus fréquentés à Cocody. Et tout le monde attend. Nous sommes venus faire une première visite, pour voir comment les choses avancent. Et c'est bon parce qu'il n'y a pas longtemps, nous sommes arrivés ici de façon privée, et il n'y avait pas cela. Et, là, on nous dit que jusqu'à la fin du mois, une grande partie sera montée. Donc, nous voulons rassurer la population. Jusqu'en mars 2017, et peut être avant cette date, le marché sera livré, de la manière dont je vois l'évolution des choses », a indiqué M. N'gouan Aka. Qui a fait observer que cette réalisation faisait partie des promesses de campagne qu'il avait faites. « J'étais encore conseiller municipal quand ce marché a pris feu. Et j'étais venu parler aux commerçants, que le jour où je serai maire de Cocody, ce marché sera réhabilité », a-t-il noté.
Puis, le maire de Cocody a fait cette mise au point : « Allez à l'île Maurice, vous trouverez des commerçants décidés et déterminés. Quand on demande tel ou tel ouvrage, on dit ce sont les commerçants qui l'ont réalisé. Mais ici, il faut qu'on fasse pour eux. Si on fait pour eux, on sort l'argent où ? Il faut qu'ils nous aident à rembourser. Tout le monde est éligible, mais celui qui remplit les conditions, aura une place dans ce marché ».
Michael Touma, Directeur général de Adam Tp, l'entreprise en charge de cette réalisation, a fait savoir qu'il s'agit d'un investissement en Bot de 3,2 milliards de francs Cfa. Il a expliqué que la surface bâtie est de 6519 m2, et la surface commerciale de 2330 m2. Le promoteur a indiqué que ce marché moderne à 3 niveaux (R+2), comportera 212 magasins de 9 m2, 256 étales et 90 box. On y trouvera également une boulangerie, une banque, une infirmerie, deux grandes chambres froides de 19 m2, deux restaurants et un espace de prière pour toutes les religions.
Par ailleurs, M. Touma a mis l'accent sur les mesures de sécurité prises dans la réalisation de cet ouvrage. Avec la présence d'un cabinet de contrôle de renommée internationale, qui valide toutes les opérations avant exécution. Quid des conditions d'accès ? « Rien n'a été encore décidé pour ce qui est des pas-de-portes. Nous sommes en discussion avec les commerçants. Parce que le maire a souhaité, et c'est très important, que le plus grand nombre puisse avoir accès. C'est la raison pour laquelle nous initions des rencontres avec les commerçants, pour prendre en compte leurs préoccupations. Quant aux loyers, tout le monde connaît combien coûte la location des magasins en Côte d'Ivoire », a-t-il souligné.
Jonas BAIKEH
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jonas BAIKEH
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.