ACCUEIL Société

Société

Construction: Comment on peut éviter les arnaques immobilières

Publié le : 24 octobre 2016 par Dominique Fadégnon

Iro Eric a plaidé pour la célérité dans la délivrance des documents (Photo DF)

"Arnaque immobilière, causes et remèdes d'un fléau grandissant".Tel est le thème des activités 2016-2017 de Forum immobilier Côte d'Ivoire lancées, le samedi 23 octobre 2016 par son président Iro Eric, à la Riviera.

  • Partagez sur

"Il y a la responsabilité de l'Etat de par la lenteur des services. Car pendant que quelqu'un attend son Acd (ndlr, Arrêté de concession définitive) au guichet unique qui relève du ministère de la Construction, une personne peut aller faire immatriculer un lot au cadastre qui dépend des impôts et quand l'autre arrive, il constate que son terrain est déjà occupé. Il faut donc qu’il soit vigilant à tous les niveaux. Il faut une action coordonnée des services de l'Etat pour que cela n'arrive pas", a fait savoir l'expert immobilier qui a souligné qu'une conférence sur le thème sera organisée, le 3 décembre 2016, avec la participation de tous les acteurs du secteur de l'immobilier.

"On met trop de temps pour établir l'état historique.Il y a des dysfonctionnements qu'on peut corriger", a fait savoir Iro Eric. Le conférencier a souhaité que les démarcheurs qui, à la fois sont avec les propriétaires de terrains ou de maisons et des clients, s'organisent. "Il faut une parfaite jonction entre les services de la mairie et ceux des impôts concernant les contrats de bail et l'Etat sera le grand gagnant. Cela permettra au propriétaire de logements, par exemple, de ne pas déclarer 50 000 francs Cfa alors qu'il fait louer son bien immobilier à 500 000 francs Cfa", a relevé l'expert immobilier qui a noté qu'une opération immobilière sur un terrain avec un Acd devient plus cher que lorsque l'opérateur commence par acheter le terrain avec les villageois.

"Nous sommes né, le 16 décembre 2014 pour dénoncer et apporter des solutions. Nous allons sensibiliser sur la caution garantie et son application, du 7 au 21 janvier 2017. La loi de 1977 indique qu'il faut trois mois de caution et un mois d'avance. Cela n'est pas respecté. On loue alors à plusieurs personnes, une même maison. Nous allons mettre en place l'annuaire de l'immobilier, le 13 janvier 2017; lancer un programme de l'immobilier équitable, le 4 février 2017; animer des conférences sur les rôles des chancelleries et consulats pour un meilleur investissement dans l'immobilier, le 4 mars 2017; organiser une table-ronde du foncier urbain aux districts d'Abidjan et de Yamoussoukro, Bouaké..., le 24 mars 2017; faire une tournée de sensibilisation sur la copropriété, la libération des zones à risque, lancer l’entretien du cadre de vie, du 17 avril au 1er mai 2017 et la mise en place de la banque des matériaux de construction, le 3 juin 2017", a dit Iro Eric.

Dominique FADEGNON

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Dominique Fadégnon

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.