ACCUEIL • Société
Après la suspension du boycott des cours de mercredi : Plusieurs instituteurs quittent l’Intersyndicale, une grève annoncée
Publié le : 29 décembre 2016 par Dominique Fadégnon

Kouamé Bertoni a mis les pieds dans le plat, Photo d'archives
Le Réseau des instituteurs de Côte d’Ivoire (Rici) qui compte des milliers de membres, par la voix de son secrétaire général, Kouamé Bertoni, a annoncé à la presse, au terme d’une Assemblée générale, tenue le vendredi 23 décembre 2016, à Yopougon, son retrait de l’Intersyndicale de l’enseignement préscolaire et primaire de Côte d’Ivoire (Iseppci) forte d’une quinzaine de syndicats.
- Partagez sur
‘’Nous n’étions pas d’accord avec nos camarades pour la suspension du boycott des cours de mercredi, le 12 novembre 2016, après la grève, du 7 au 11 novembre. Cela, parce que nous n’avons rien obtenu des autorités. Aujourd’hui, l’histoire nous donne raison parce que seule notre structure a décidé de maintenir le boycott des cours de mercredi. Des camarades ne perçoivent pas leurs salaires, les directeurs démis ne sont pas retournés à leurs postes, des camarades sont expulsés des maisons. C’est dire que nos camarades ont suspendu la grève et le mot d’ordre de boycott des cours de mercredi, mais rien n’a bougé du côté des autorités'’, a tapé du poing sur la table, Kouamé Bertoni qui a soutenu que depuis la suspension de la mesure de boycott des cours de mercredi, les enseignants tournent en rond.
A lire: Une semaine après la suspension du mot d'ordre de grève, ce que les enseignants ont décidé
Le secrétaire général du Rici a annoncé une grève reconductible, du 9 au 13 janvier 2017, pour protester contre l’instauration des cours de mercredi, depuis la rentrée du 13 septembre 2016, le non paiement des arriérés des indemnités contributives au logement (230 000 FCfa par instituteur) et de la bonification indiciaire ( plus d’1 million 200 mille FCfa) soit un total de 1 million 434 mille 602 Fcfa par instituteur, et la réforme de la pension de retraite, sans compter le reclassement des Instituteurs adjoints dont le concours d’entrée à cet emploi avait été suspendu en 2012, pour le relèvement du niveau au Bac comme recommandé par le Programme d’appui au secteur Education des pays membres de la Confemen.
Dominique FADEGNON
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Dominique Fadégnon
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.