Prévention, gestion et résolution des conflits : Un colloque bientôt à Abidjan


16/11/2018
Prévention, gestion et résolution des conflits : Un colloque bientôt à Abidjan
Ph. Dr.

Du mercredi 28 au vendredi 30 novembre 2018, l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan abritera un colloque sur « la diversité et le développement : spécificités, fragments, totalité, unité » et un symposium international sur la prévention, la gestion et la résolution des conflits en Afrique.

Ces deux manifestations scientifiques qui sont organisées conjointement par l’UFR Langues, Littératures et Civilisations et la Chaire Unesco pour la culture de la paix se tiendront concomitamment du 28 au 30 novembre 2018. Elles verront la participation de plus d’une centaine de chercheurs de Côte d’Ivoire, d’Afrique et du monde entier.

Pour ce qui concerne le colloque, il s’inscrit dans l’observation de la dynamique des relations humaines, les migrations et les rencontres ayant favorisé le constat et l’évaluation de la diversité. Ce colloque pluridisciplinaire se veut une plateforme de questionnements de nos « diverses diversités » envisagées en leurs différents pans pour en saisir les enjeux dans la quête du développement.

Quant au symposium, il a pour objectif majeur de promouvoir une culture de la paix et un développement durable en Afrique à travers les mécanismes endogènes de prévention, de gestion et de résolution des conflits, et des savoirs autochtones À l'heure où les débats politiques enflammés et les inégalités sociales portent les germes de manifestations violentes, il importe, en effet, de trouver des solutions concrètes, voulues et concertées sur notre continent. En 2011, l'UNESCO, s'est engagé à mettre en œuvre un programme d'action intersectoriel et interdisciplinaire pour la culture de la Paix et la non-violence. Une approche qui cadre bien avec les urgences actuelles en Afrique : éducation à la Paix, réconciliation, dialogue, intégration sociale et situations post-conflits.

Les travaux commenceront le 28 novembre. La cérémonie d’ouverture se tiendra le 29 novembre à l’Amphi du district à partir de 8h30mn. L’apothéose de ces deux événements sera l’hommage anthume au titulaire de la Chaire UNESCO pour la culture de la paix, Professeur LEZOU Dago Gérard, le vendredi 30 novembre à 14h30mn. En effet, La Chaire et l’UFR LLC le célèbrent pour son engagement et l'ensemble de son œuvre au service de l’Université Félix Houphouët-Boigny et de l’enseignement supérieur.

 

Maxime KOUADIO (Stg)

1 | 2