L'Ascad et l'Université d’Abidjan en deuil : Pr Barthélémy Kotchy est décédé


19/01/2019
L'Ascad et l'Université d’Abidjan en deuil : Pr Barthélémy Kotchy est décédé
Pr. Barthélémy Kotchy quitte le monde des vivants à l'âge de 85 ans

Le monde de la science est en deuil en Côte d’Ivoire. Barthélémy Kotchy est décédé. Le président honoraire de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d'Afrique et des diasporas africaines (Ascad) a tiré sa révérence ce samedi 19 janvier 2019, dans la matinée, à la Polyclinique Sainte Anne Marie (Pisam) d’Abidjan Cocody. 

L’information, reçue en début d’après-midi, a été confirmée par des sources proches du concernée. Le professeur Barthélémy Kotchy N’guessan était un un brillant universitaire, homme des lettres, doublé d’homme politique, membre fondateur du Front populaire ivoirien, le parti de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo. Ecrivain reconnu, auteur de plusieurs œuvres dont ‘’Olifant noir, suivi de chansons africaines’’, le patriarche aura fait parti des éminentes grises qui ont marqué l'histoire de l'Université d'Abidjan Cocody. 

Natif de Grand-Morié, dans l’Agnéby-Tiassa, Barthélémy Kotchy rejoint, à l’âge de 85 ans, ses pairs fondateurs et ex-membres de l’Ascad, feux Bernard Zady Zaourou, Harris Memel-Fotë, et récemment Zacharie Séry Bailly décédé le 2 décembre 2019 et en attente d’être inhumé. Encore un baobab du monde universitaire de Côte d’Ivoire qui vient de s’écrouler, une bibliothèque d’Afrique qui brûle.

F.D.B

Félix D. Bony

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

 

Videodrome