Unjci - Université Félix Houphouët-Boigny : Bientôt une signature de Partenariat verra le jour


10/10/2019
Unjci - Université Félix Houphouët-Boigny : Bientôt une signature de Partenariat verra le jour
Journalistes et enseignants veulent se donner la main.

Une délégation de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) est allée à la rencontre des autorités administratives de l’université Félix Houphouët-Boigny à Cocody, pour avoir un appui pour la formation des journalistes. Le rendez-vous a eu lieu à la salle du conseil de la présidence de l’Université FHB le jeudi 10 octobre 2019.

Jean-Claude Coulibaly, président de l’Unjci, à la tête d’une délégation de cinq membres de son bureau s’est entretenu avec le président de l’Université, Pr Abou Karamoko en vue d’un partenariat entre l’université de Cocody et son organisation. Ce partenariat sera implémenté par des formations de journalistes au Centre d’Etude et de Recherche en Communication (Cercom) dont le directeur est le Pr Toa Jules.

Cette collaboration est la bienvenue à en croire le Pr Abou Karamoko qui confirme la puissance des médias dans le monde. Il a salué également la démarche d’autant plus qu’elle est la première du genre. Et pour le président de l’Université c’est la « raison pour laquelle nous allons tirer profit des journalistes. ». Avec la création d’un master professionnel qui a été annoncé « on a besoin des journalistes comme vous pour former les étudiants que nous avons. » a -t-il souligné avant d’affirmer que « dans cette construction, votre contribution est large. Dans ce que nous allons entreprendre, c’est la loi du donner et du recevoir. Nous allons vous recevoir à tout moment. Il faut qu’on se parle. »

De son côté, Jean Claude Coulibaly a voulu, par cette initiative, honorer un engagement vis-à-vis des journalistes. Pendant la course pour le fauteuil du président de l’Unjci, il a promis faire de la formation de ses confrères une priorité. « Nous voulons un partenariat spécialisé avec l’Université Félix Houphouët-Boigny à travers le Cercom qui forme les journalistes. Ceci pour respecter une promesse de campagne. Les journalistes ont besoin d’une formation de qualité donc je viens signer une convention. » a-t-il déclaré.

Fraichement nommé par le Président du temple du savoir de Cocody, Pr Toa Jules a, d’entrée de jeu traduit sa gratitude à l’égard ce dernier. Il a profité de l’occasion pour annoncer la prochaine ouverture du studio Cercom, de la radio de l’Université, d’un atelier de son et de graphisme avant d’indiquer que « nous sommes prêts et nous sommes capables de proposer des programmes de formations à nos amis journalistes. »

Les jours à venir, les responsables des deux entités réfléchiront sur les termes de ce partenariat. Aussi, les enseignants du Cercom établiront les maquettes de cours des formations qui se feront par modules.

Alain B. Zadi (Stg)

Alain Zadi (stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

 

Videodrome