Transports

Grève des gbaka: Ça reprend

Des inconnus tabassent des chauffeurs
3 blessés
16/11/2012
Les gbaka sont de plus en plus aperçus en ville
Après plusieurs jours de grève de chauffeurs, les minicars communément appelés gbaka sont aperçus depuis l'après-midi du jeudi 15 novembre 2012 dans des communes d'Abidjan.

Les lignes Adjamé – Gesco – Adjamé, Abobo Autoroute, Abobo Zoo, Yopougon Niangon sont de plus en plus animées. Et, la situation va en s'améliorant. Les lignes Siporex, Toits rouges et Accadémie de la Mer sont encore timides. Aussi, contrairement à la situation tendue observée dans la matinée, la soirée était un peu plus paisible pour les usagers. A Abobo, vers 10H30, selon des témoins, des passagers de véhicules de transport ont dû assister à des actes de vandalisme. Des inconnus revendiquant le statut des grévistes ont sorti de force des chauffeurs de gbaka de leur véhicule avant de les bastonner. Trois (3) blessés ont été enregistrés dans cette violence. Et, la police a été saisie. Interrogé sur les faits, Touré Adama (président de la Coordination nationale des gares routières de Côte d'Ivoire) a confirmé l'information.L'homme a dénoncé cette agression qui, selon lui, n'est pas nécessaire dans le cadre d'une lutte syndicale. «Ce n'est pas nécessaire d'être violent dans une lutte. Moi, je n'aime pas le radicalisme de la lutte parce que lorsqu'une grève dure les politiques peuvent profiter de la situation », a confié le président de la Cngrci par téléphone. Poursuivant, Touré Adama a appelé à la paix dans le milieu des transports et a souhaité qu'il y ait des négociations paisibles et favorisant tous les transporteurs.

Pour lui, de telles grèves n'arrangent pas les propriétaires de véhicule de transports qui attendent leurs recettes. C'est le lundi dernier 12 novembre qu'a débuté la grève « illimitée » de chauffeurs de gbaka contre le racket et les violences dont ils sont l’objet de la part de certains syndicats et d’individus communément appelés « Gnambros ». Le mardi 13 novembre 2012, le ministre Touré Gaoussou (Transports) a produit un communiqué invitant à la reprise à partir du mercredi 14 novembre 2012 avec la promesse de prendre «toutes les dispositions afin de trouver des solutions idoines dans le cadre de la concertation et des négociations ».

Hermance K-N

Hermance K.N

|

  • SOURCE: Soir info

1 | 2

 

Videodrome