GAGNOA

Grève des enseignants, Les syndicats formels : ''La dissolution du gouvernement n'entachera pas notre action''


17/11/2012
Malgré la dissolution du gouvernement, les enseignants sont résolus à aller à la grève lundi prochain. (Ph. D'archives)
Malgré la dissolution du gouvernement, rien ne semble pouvoir arrêter les enseignants qui ont projeté un arrêt de travail d'une semaine du lundi 19 novembre au vendredi 23 novembre 2012.

Réunis au sein de l’intersyndicale du secteur éducation – formation (ISEF), ils ont affiché cette intention le mercredi 14 novembre, lors de l’assemblée générale du Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (MIDD) à la Bourse du travail de Gagnoa. Présent à ces assisses, le président du collectif des syndicats du système éducatif signataires de la décision de grève, Diarra Idrissa, a donné de la voix. ''Gagnoa doit faire l’exception de la mobilisation'', a-t-il exhorté.

A sa suite, Dédi Gnadja Marius du collectif des syndicats de l’enseignement primaire public (CEEPPCI), a fait des commentaires à propos de la dissolution du gouvernement. Il a indiqué que cela n'influencera pas les enseignants. Mieux, la mesure n’entachera en rien leur détermination à se faire entendre par tous les moyens. ''Ils nous appartient de dessiner notre avenir. Le pouvoir a plus d’un tour dans son sac. Nous représentons 80% des fonctionnaires donc de notre poids dépendra notre détermination. La lutte sera longue, pénible, voire rude. En face, nous ne devons pas céder aux intimidations. Car les brimades et arrestations ne manqueront pas'', a-t-il prévenu.

Très attendu à la rencontre par ses compagnons, Godia Loba Siméon alias Okolossi, Sg2 du MIDD à Gagnoa, les a instruits sur les dispositions pratiques à observer pendant la période de l’arrêt de travail. ''Camarade enseignant, tu dois t’abstenir de toute activité pédagogique ou administrative, garder ta classe fermée ou garder ton bureau fermé. Il y a des pluies de milliards, l’argent traîne dans les rues et nous on souffre'', a-t-il ironisé.

Venance KOKORA à Gagnoa

Venance Kokora

|

  • SOURCE: L'inter

1 | 2