Lutte contre la maladie à coronavirus: Mamadou Touré lance un concept


02/04/2020
Lutte contre la maladie à coronavirus: Mamadou Touré lance un concept
Le ministre Mamadou Touré a appelé à une action concertée dans le cadre de la sensibilisation sur la maladie à coronavirus. (Ph : DR)

« Le vrai son », c'est le concept lancé par le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi, Mamadou Touré. L'objectif, a-t-il dit, est de casser tous les préjugés sur la pandémie du coronavirus (Covid-19).

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi, Mamadou Touré a informé du lancement du concept « Le vrai son ». Il a expliqué qu'il s'agit d'une initiative qui vise à casser tous les préjugés sur la maladie à coronavirus (Covid-19). « Des leaders de jeunesse à travers des capsules donneront la « vraie » information afin de mettre fin aux rumeurs qui circulent », a affirmé le ministre. Mamadou Touré a fait toutes ces précisions, ce jeudi 2 avril 2020, lors du lancement d'une formation à l’attention d’une vingtaine de jeunes issus des partis politiques et des organisations de jeunesse de Côte d'Ivoire. La cérémonie a eu au Plateau sous la présidence du ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Aka Aouélé. Cette formation s'inscrit dans l'optique d'outiller les jeunes en vue d’appuyer les efforts du gouvernement dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Pour cette première journée, la formation a été dispensée par Dr Obio Mathias, expert à l'Institut national d'hygiène publique (Inhp) qui a instruit les jeunes sur les signes cliniques et des mesures barrières du Covid-19.
Le ministre Mamadou Touré a saisi l'occasion pour appeler tous ceux qui ont initié déjà des actions de sensibilisation sur le terrain à le faire désormais en cohérence avec le dispositif national déjà en place.
Le ministre Aka Aouélé a salué cette initiative qui, a-t-il dit, va contribuer à la vaste campagne nationale de lutte contre la maladie à coronavirus. Il dit compter sur la discipline de ces jeunes pour que la Côte d'Ivoire et l'humanité toute entière relèvent le défi d'une population saine et sauve.
Le ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes en partenariat avec l'Unicef et l'Unfpa, faut-il le rappeler, a lancé il y a quelques jours le recrutement de 700 jeunes bénévoles à l’effet de sensibiliser les populations ivoiriennes sur les dangers liés à la pandémie du Covid-19. Ces jeunes avant d’investir le terrain devraient prendre part à une formation. Sur les 700 jeunes à former, 500 seront instruits sur l’utilisation du digital dans le but de mener la campagne contre les fakes news sur les réseaux sociaux. Quand aux 200 autres jeunes, ils seront formés sur la maladie à coronavirus avant d’attaquer le terrain pour une action de sensibilisation.

Irène BATH (Infos : Sercom)

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2