ACCUEIL • Sport
Anthony Alao, l’homme qui a alerté l’opinion sur le calvaire de Mariam Bamba au Koweït
Publié le : 21 juillet 2017 par Adolphe ANGOUA

L’entraîneur Anthony Alao dit Tony alerté l'opinion sur la souffrance de Mariam Bamba au Koweït
L’entraineur de Queens handball club d’Attiégouakro, Anthony Alao dit Tony, fut la première personne à alerter l’opinion publique sur l’enfer vécu par l’ivoirienne Mariam Bamba, lors de son aventure koweitienne. Il raconte comment la gardienne d’Elite handball l’a contacté.
- Partagez sur
Le coach de Queens handball d’Attiégouakro, Anthony Alao, dit Tony est un homme heureux. Après avoir reçu un message vocal de détresse de la handballeuse ivoirienne Mariam Bamba qui vivait un véritable enfer au Koweït, il a alerté l’opinion nationale. En fin de compte, celle qui a été maltraitée par ses patrons a retrouvé sa terre natale, le jeudi 13 juillet 2017.
Joint au téléphone le mercredi 19 juillet 2017, Tony a expliqué comment il a été contacté. « Elle m’a envoyé un message vocal. Mais je crois qu’elle m’a appelé 3 à 4 reprises d’abord. Mais la liaison était mauvaise, on ne s’entendait pas. Moi, je lui disais, je ne t’entends, je ne t’entends pas. Et je lui ai demandé de causer par écrit. C’est un ainsi qu’elle m’a envoyé deux messages vocaux », a dit Tony.
Lire aussi cet article : La handballeuse ivoirienne Mariam Bamba raconte l'enfer koweitien
Pour lui, le message était tellement effrayant qu’il n’a pas perdu une seule seconde pour diffuser l’information, via les réseaux. « Quand j’ai écouté ses messages, ça m’a tellement effrayé que je n’ai pas perdu le temps. J’ai balancé l’information sur facebook, avec une photo de son profil. J’ai, dans le même temps, identifié Fernand Dedeh », a-t-il ajouté, avant de donner une idée du contenu du « message effrayant » : « Dans son message, elle dit qu’elle a fui un vendredi et qu’elle a été hébergée par des Ethiopiens. Moi, je me suis connecté le lundi qui a suivi et elle m’a en même temps contacté »
La suite ? « J’ai informé Fernand Dedeh parce qu’en matière de sport, il suit tout le monde et est beaucoup connu. Il est particulièrement branché sur les handballeurs et j’ai estimé qu’il pouvait porter loin cette information. Il a vu l’information, il m’a appelé. C’est lui qui a informé « Police Secours » de Nathalie Coppeti, celle-là même qui a créé la page facebook de Police Secours. En tout cas, ce sont les deux personnes qui se sont tuées pour que l’information tombe dans les oreilles des autorités. C’est ainsi que tout le monde s’est mobilisé », a révélé Tony, avant d’indiquer qu’il n’a pas été informé de l’arrivée de Mariam Bamba : « C’est quand je me suis connecté aux environs de 22h30 que j’ai vu que Fernand Dedeh a fait un post dessus. Jusqu’aujourd’hui, je n’ai pas un reçu un simple sms. Quand j’ai contacté Fernand Dedeh, la même nuit, il m’a dit qu’elle est effectivement arrivée (elle est arrivée le jeudi 13 juillet 2017 : ndlr) et qu’elle se repose. J’ai dit ok, le plus important c’est que Dieu l’a gardée en vie. Sinon, je m’apprêtais à l’accueillir. Jusqu’à présent, je n’ai pas reçu un simple sms. Monsieur le journaliste, c’est vous qui m’apprenez qu’elle a accordé une interview à l’hebdomadaire « Allo Police ».
Adolphe Angoua
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.