Abidjan

Le handball ivoirien en deuil : Paul Blesson a tiré sa révérence


Le handball ivoirien en deuil : Paul Blesson a tiré sa révérence
Paul Blesson a tiré sa révérence

L’ex-directeur technique de la sélection ivoirienne de handball et ancien entraîneur de l’Africa Sports d’Abidjan, Paul Blesson, a tiré sa révérence, le dimanche 24 février 2019, dans une clinique à Yopougon.

Guiriékpé Blesson Paul, l’un des monuments du handball ivoirien, a tiré sa révérence, le dimanche 24 février 2019, dans une clinique à Yopougon. Malade depuis quelque temps, il a été admis dans ladite clinique dans l’espoir de recouvrer la santé. Hélas ! « Monsieur Blesson nous a lâchés. Toute à l’heure, à 17h50. Il était malade. On a essayé, mais il nous a quittés », nous a confié son filleul Emile Kouassi, la voix étreinte par la douleur.

Lire aussi cet article : Handball (AG élective) : Le candidat Paul Blesson obtient le soutien des acteurs du hanball

Paul Blesson était considéré comme la mémoire du handball ivoirien. Il a lui-même pratiqué cette discipline, avant de se reconvertir au métier d’entraîneur. En tant que technicien, il a formé de nombreux handballeurs du pays. Plusieurs acteurs de cette discipline sont allés à l’école de Blesson. On peut citer pêle-mêle Nathalie Kregbo, Sandrine Douhou, Charlotte Yapi Chadon…

Lire aussi cet article : Handball : Le candidat Paul Blesson explique sa vision aux clubs d'Abidjan Sud

Grand pédagogue, ce technicien hors pair a aussi fait le bonheur de certains pays d’Afrique. Récemment, il a passé 8 bonnes années au Gabon où il a enseigné sa science qui porte déjà ses fruits.

Après avoir enseigné son savoir aux autres, Blesson avait décidé de donner un nouveau souffle au handball ivoirien en briguant la présidence de la FIHB. « Nous avons tout fait mon fils, tout expliqué. Pour sortir le handball de sa léthargie, nous avons écrit un projet, réuni les ressources pour sa faisabilité. Aussi nous avons pris le temps de l'expliquer à tous les acteurs de la discipline. », confiait-il à deux jours de l’élection du président de la Fédération ivoirienne de handball qui a eu lieu, le samedi 24 février 2018, au Comité national olympique de Côte d’Ivoire. Blesson et Ehouman Boni ont été éliminés au premier tour où ils ont respectivement obtenu 18 et 8 voix. Un an, jour pour jour, Blesson lâche tout le monde. Linfodrome présente ses sincères condoléances aux proches du défunt aux sportifs.

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Adolphe ANGOUA

|

  • SOURCE: Linfodrome
Previous ◁ | ▷ Next
 

Videodrome

Vous n'avez pas de compte? Créez votre compte

Connectez vous a votre compte