ACCUEIL Politique

Politique

Crise dans le parti de Gbagbo : La semaine de tous les dangers

Publié le : 12 aout 2014 par SYLLA Arouna

Les camps Affi et Akoun se retrouvent en réunion de comité central, ce jeudi. (Photo d'archives)

Les camps Affi et Akoun se retrouvent en réunion de comité central, ce jeudi. (Photo d'archives)

C'est une semaine qui s'annonce décisive pour le Front populaire ivoirien (Fpi).

  • Partagez sur

Le groupe de médiation conduit par l'ex-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (Bceao), Philippe Henri Dacoury-Tabley, va livrer, ce mardi 12 août 2014, à la presse, aux Deux Plateaux, les résultats des négociations entamées depuis un moment. D'ores et déjà, on sait ce qu'a donné la table-ronde tenue les 6, 7 et 8 août 2014, qui a réuni d'un côté, Affi N'Guessan, Agnès Monnet, et de l'autre, Akoun Laurent, Alphonse Douati.

Le président du Fpi a accepté de faire trois concessions. Un : redonner les attributions de chargée de la vie du parti à la 2ème vice-présidente, Simone Ehivet Gbagbo. Deux : réintégrer au Secrétariat général, les 8 personnes révoquées. Et trois : trouver une formule pour satisfaire les 12 personnes qui ont connu une rétrogradation. Relativement au retour d'Akoun Laurent au poste de Secrétaire général et Porte-parole du Fpi, Affi N'Guessan y a opposé un refus catégorique. De son côté, le groupe des Akoun a demandé qu'un autre cadre du Fpi soit nommé comme Secrétaire général en remplacement d'Agnès Monnet. Ce fut le point d'achoppement, de discorde. Il revient au groupe de médiation de révéler ce qu'il a été arrêté en définitive.

Si ce point-presse ne va pas donner lieu à des empoignades, il n'en sera pas de même pour la réunion du Comité central extraordinaire convoquée pour le jeudi 14 août 2014 à 10 h à l'ex-Qg de Laurent Gbagbo à Cocody-Attoban. Cette rencontre tant attendue risque de chauffer. Car, depuis la crise ouverte au sein de ce parti, c'est la première fois qu'une telle instance se réunit. Cette réunion va opposer les pro-Affi et les anti-Affi. Elle intervient dans un contexte de forte suspicion : des « frontistes » trouvent qu'Affi N'Guessan veut tourner la page Gbagbo ou qu'il est en train de saborder les intérêts de leur parti. Ça sera l'occasion pour les uns et les autres de se vider...Quand on connaît comment les débats se déroulent dans ce parti socialiste -où un simple « camarade » peut cracher ses vérités à un membre de la direction et même au président-, il y a lieu de parier qu'il est fort possible qu'il y ait des éclats de voix, des empoignades. Il faut s'y attendre quand on considère le mécontentement qui s'est emparé de bon nombre de militants du Fpi suite à la désignation de Dogou Alain dans la Commission électorale indépendante (Cei). C'est comme la goutte d'eau qui est venue faire déborder le vase des plaintes et complaintes.
La sortie récente des Koné Katinan Justin, Koua Justin et autres, peut servir de stimulant à des militantes et militants qui les considèrent comme les pro-Gbagbo purs et durs.

Ceux-là pourraient rappeler au camp Affi que la réunion du Comité central du samedi 28 juin 2014 a rejeté la nouvelle Cei « adoptée de façon unilatérale par le pouvoir ». Ils pourraient ajouter que le parti avait « exigé une Commission électorale consensuelle, acceptable par tous, gage d’élections générales apaisées, justes et transparentes ». Ils pourraient aussi regretter le fait qu'Affi N'Guessan n'ait pas attendu l'accord d'une instance du parti avant de désigner Dogou Alain pour siéger dans cette Institution électorale.
Le leader du Fpi répondra certainement, comme il nous l'a confié dans notre parution du lundi 11 août 2014, qu'il est, à travers les rencontres qu'il mène actuellement, à la recherche d'un bureau consensuel de la Cei.

Selon nos sources, des militants ne se feront pas prier pour réclamer un congrès extraordinaire.
Pour tout dire, c'est une semaine décisive au Fpi. Soit, le parti de Gbagbo sort uni de cette réunion -ce qui est peu probable vu les profondes divergences- soit il en soit fortement divisé.

SYLLA Arouna

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

SYLLA Arouna

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.