ACCUEIL Politique

Politique

Présidentielle 2015: La révision de la liste électorale débute fin mars

Publié le : 01 février 2015 par Cyrille Djedjed

Me Victoire Alley, porte-parole de la Cei, annonce pour la fin mars, le début de la révision de la liste électorale. (Photo DR)

Me Victoire Alley, porte-parole de la Cei, annonce pour la fin mars, le début de la révision de la liste électorale. (Photo DR)

La révision de la liste électorale en vue de la prochaine élection présidentielle débutera vers la fin du mois de mars 2015.

  • Partagez sur

L'annonce a été faite hier vendredi 30 mars, au cours d'un point-presse, par Me Victoire Alley, porte-parole de la Cei, tout en précisant que les modalités pratiques de l'opération seront communiquées ultérieurement.

Selon la porte-parole de la Cei, la révision se fera sur la base de la liste électorale de 2010 et concernera les Ivoiriennes et les Ivoiriens déjà inscrits sur la liste, ceux qui ont changé de circonscription électorale ou de nom, comme les femmes mariées. Cette révision de la liste électorale prendra, également, en compte les personnes qui ont acquis la majorité entre 2008, et la date de la prochaine révision et les personnes s’étant volontairement abstenues de se faire enrôler et qui souhaitent le faire maintenant. En même temps, précise-t-elle, cette révision aura aussi pour objectif de radier des personnes de la liste, c'est-à-dire celles qui sont décédées ou celles qui sont déchues de leurs droits civils et civiques et qui ne sont dans aucun des cas d’incapacité prévus par la loi.

Pour justifier son identité, dira Me Victoire Alley, l'électeur doit produire la carte nationale d'identité. «La Cei estime qu'en l'état actuel, la Cni est le document le plus fiable parce qu'il contient toutes les informations que le code électoral lui-même demande», explique le conférencier. Un avis à manifestation d'intérêt a été publié pour choisir le meilleur opérateur technique pour la fourniture d’une solution complète de mise à jour de la liste électorale de 2010. Par ailleurs, la Commission électorale indépendante procédera à l’installation des commissions électorales locales, à savoir les commissions régionales, départementales, communales et sous-préfectorales ainsi que des commissions électorales à l’étranger.

Selon la porte-parole, la mission d’installation des commissions électorales locales aura lieu du lundi 2 février au mercredi 11 février 2015. «L’installation des commissions électorales sous-préfectorales (Cesp) se fera après celle des commissions électorales départementales (Ced), conformément aux dispositions légales qui prévoient que les Cesp sont créées sur proposition des Ced et autant que cela est nécessaire à la réalisation des missions de Cei. Une fois installés, les commissaires locaux bénéficieront d’une formation sur la Cei», a-t-elle ajouté.

Cyrille DJEDJED

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Cyrille Djedjed

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.