ACCUEIL Politique

Politique

Présidentielle 2015: Les soutiens cachés d'Essy et de Banny se révèlent

Publié le : 24 aout 2015 par Cyrille Djedjed

(Photo d'archives)

(Photo d'archives)

L'ancien ministre des affaires étrangères Essy Amara et l'ex-Premier ministre Charles Konan Banny ont déposé, ce vendredi, leur dossier de candidature à la Commission électorale indépendante (Cei), sise aux II-Plateaux, pour l'élection présidentielle du 25 octobre prochain.

  • Partagez sur

C'est Essy Amara qui a ouvert le bal à 15h30 pour le dépôt de son dossier. Ensuite Charles Konan Banny, autour de 16h30. Ils sont respectivement les 13è et 14è citoyens à faire acte de candidature pour ce scrutin. Cette journée a permis aux deux candidats de révéler leurs soutiens cachés au public.

M. Essy, on peut l'affirmer, a pour appuis, pour cette campagne présidentielle, l'ancien ministre du Commerce et ancien maire d'Abengourou, Nicolas Kouassi Akon, l'ex-ministre de la Défense de Konan Bédié, Bandama N'Guetta, l'ex- ministre et ancien vice-président de la Cei, Bamba Siaka, Mme Collette Razakou, une grande militante du Pdci-Rda, le Pr. Kobi Assa.... C'est le président de la Cei, Youssouf Bakayoko, en compagnie de son secrétaire permanent Zano Gogognon André et ses adjoints Bertin Ganin et Me Victoire Alley, qui a réceptionné le dossier d'Essy Amara. Qui n'a pas manqué de s'adresser à la presse, à sa sortie. «Je suis candidat indépendant. J'ai un programme, un projet de société. Vous le connaîtrez en temps opportun», a lancé le candidat. «Vous savez, on dit heureux celui qui ne sait pas, mais quand je vois la Côte d’Ivoire qui va contre un mur, je ne peux pas rester les bras croisés. Ce n'est pas une ambition pour le pouvoir mais une ambition pour la Côte d'Ivoire, pour l'avenir de nos enfants et de nos petits enfants. Avec ce qui se passe partout dans le monde, nous avons le devoir de protéger la Côte d'Ivoire», a-t-il justifié, affirmant qu'il a toutes les chances de gagner. «Si les élections sont équitables et justes, je n'ai aucune crainte», a-t-il ajouté. Parlant de la Coalition nationale pour le changement (Cnc), Essy Amara dit collaborer avec cette structure puisqu'ils ont des convergences sur plusieurs questions.

Banny veut restaurer la Côte d'Ivoire

Arrivé discrètement, Charles Konan Banny a également du beau monde avec lui. On peut citer Jean Konan Banny, le ministre Karim Fadiga, l'ancien directeur de cabinet de Gbagbo, N'Zi Paul David, le Pr. Léonard Kodjo, le Pr. Atsé Boua,... . C'est également le président de la Cei qui a réceptionné le dossier du président de la défunte Cdvr.

Konan Banny n’a pas déposé de lettre d’investiture et a déclaré qu’on ne peut pas «qualifier pour l’instant» sa candidature. Notons qu’il manquait au dossier du candidat Charles Konan Banny, quatre photos d’identité et le spécimen de son logo. Tout de même, la Commission électorale indépendante lui a remis en conséquence un récépissé provisoire de dépôt de candidature. A la presse, il a indiqué qu'il souhaite établir un ''nouveau pacte de confiance'' entre les Ivoiriens. Il a promis, s’il est élu, de ''restaurer la Côte d’Ivoire en lui redonnant les atouts que le président Houphouët lui avait conférés et que les années d’affrontement politiques ont dissipés''. Et sous son mandat, a assuré M. Banny, il permettra à tous ceux qui sont réduits au silence de s’exprimer.

Selon lui, l’appel au boycott d'une partie de l’opposition n’influencera pas le scrutin à venir. "Vous verrez que les Ivoiriens sortiront nombreux le 25 octobre pour Charles Konan Banny", dit-il. Dans la foulée, il a dit sa conviction de voir la coalition nationale pour le changement (Cnc) arriver à une candidature unique en son sein et que l'appel du boycott lancé par le camp Sangaré n'est pas un problème pour lui. Par ailleurs, il souligné qu’il est candidat pour restaurer l’Etat de droit, œuvrer pour la démocratie et la réconciliation. Ce, en s'inscrivant dans ligne du président Félix Houphouët-Boigny, dont il réclame l’héritage. « Le patrimoine historique du Pdci-Rda appartient à tous ceux qui s'en réclament et qui n’ont pas renoncé à l’héritage. Le socle de mon action est donc la philosophie que le père fondateur du Pdci-Rda a légué à notre pays », a-t-il dit. Il s’est enfin présenté comme le candidat des oppressés et des sans-voix tout en promettant de "faire ce qu'il dit sous sa gouvernance ".

Dans la matinée de ce vendredi, la Cei a reçu les dossiers de Ekissi Achy et José Guédé. Ouverte le 3 août dernier, cette phase de dépôt des candidatures prendra fin le 25 août prochain.

Cyrille DJEDJED

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Cyrille Djedjed

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.