ACCUEIL Politique

Politique

Présidentielle 2015/ Blé Goudé lance un coup de fil à ses parents de Kpo pour KKB

Publié le : 31 aout 2015 par Abraham KOUASSI

Les populations de Kpogrobouho, village d'origine de Charles Blé Goudé, s’aligneront-elles sur ''la position'' du fondateur du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep) sur l'élection présidentielle d'octobre prochain ?

  • Partagez sur

Lors d'une rencontre de celles-ci avec Kouadio Konan Bertin dit KKB, le samedi 29 août 2015, à la place Laurent Gbagbo dudit village, le pensionnaire de Scheveningen à La Haye, Blé Goudé a donné, selon la traduction de la langue Bété, qui nous a été faite, des instructions à « ses parents » à travers un appel téléphonique. D'une voix tonique, l'ancien leader de la galaxie patriotique (on nous a signifié que c'était lui) s'est adressé en bété aux populations sorties massivement.

À en croire les puristes de la langue, Charles Blé Goudé a dévoilé « son candidat ». « Il a dit : ''mon candidat, c'est KKB''. Il nous a dit qu'il le connaît et que c'est quelqu'un de bien. Il a également dit que le monsieur qu'on nous a présenté (Nogbou Hyacinthe, secrétaire exécutif du Cojep, Ndlr) est son nouveau remplaçant. Il nous a dit aussi qu'il ne va jamais trahir Gbagbo, et que tout ce que les gens disent , ce sont des rumeurs », nous a expliqué dame Danielle T., présente sur les lieux de la rencontre.

Les propos de cette dernière ont été confirmés par d'autres militants. Avant l'étape de Kprogrobouho, le député KKB, qui était présent dans la région pour assister à la finale du tournoi Charles Blé Goudé qu'il parraine, avait déjà livré cette information aux populations du village de Krisserahio où il avait fait escale. « Blé Gooudé est mon ami et mon frère. Nous nous connaissons depuis l'Université (…). Si vous faites de moi le président de la République, j'irai chercher Gbagbo et Blé Goudé, a t-il promis. Ce n'est pas compliqué de les faire sortir. J'ai déjà ma méthode. Chers parents, je suis le candidat de Blé Goudé ». Devant un public relativement nombreux et acquis à sa cause, le parlementaire n'a pas manqué de rappeler ses liens avec le pays bété. « Nous les Bétés et Didas, on ne sait pas faire la guerre, on ne connaît pas les fusils », a-t-il scandé sous les vivats de son auditoire.

Comme souvent lors de ses sorties, KKB s'est montré très critique à l'encontre du président de la République, Alassane Ouattara. À l'en croire, « Alassane Ouattara est président parce que les Ivoiriens n'ont pas su s'entendre ». « Gbagbo et Bédié auraient dû s'entendre pour finir avec cette affaire de Ouattara. La leçon que je retiens est qu'on doit être unis », a-t-il ajouté. Selon l'ancien président de la Jeunesse du parti démocratique de Côte d'Ivoire (Jpdci), sa candidature à la prochaine présidentielle est également l'expression de son souci de défendre le peuple bété. Pour KKB, l'opposition a toutes ses chances face au président sortant et candidat du Rhdp. « On ne peut pas battre Alassane Ouattara si les Blancs sont avec lui. Mais, les Blancs veulent changer de main. Ils se sont rendus compte qu'Alassane Ouattara ne peut pas nous réconcilier. Pour battre Ouattara, ce n'est pas compliqué. Il faut aller en France pour dire aux Blancs qu'il doit partir. (...) Il n'a jamais gagné et ne peut pas gagner d'élection en Côte d'Ivoire », a-t-il souligné.

Le député de Port-Bouët, qui était accompagné d'une forte délégation du Cojep, a, par ailleurs, annoncé qu'il se rendra à La Haye en fin de semaine prochaine. « Je verrai Blé samedi, et Gbagbo, le dimanche », a-t-il informé. Notons qu'en marge de ce tournoi, le candidat à la présidentielle a échangé avec les chefs traditionnels, les femmes, les jeunes et la communauté baoulé de Guibéroua. Au lendemain de ces rencontres, KKB s'est rendu à Saïoua où il a également invité les populations majoritairement acquises à Laurent Gbagbo, à soutenir son action.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Abraham KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.