ACCUEIL • Politique
Général Robert Guei: 13 ans après sa mort, l’enquête piétine toujours
Publié le : 21 septembre 2015 par Armand B. Depeyla

L’enquête piétine toujours sur l’assassinat du général Robert Guéi, le 19 septembre 2002. (Photo DR)
19 septembre 2002, 19 septembre 2015 : voici 13 ans jour pour jour que le général Robert Guéi, père de la deuxième république de Côte d’Ivoire, se faisait trucider, aux premières heures d’un soulèvement politico-militaire, déclenché à Bouaké.
- Partagez sur
Capturé à la cathédrale Saint-Paul du Plateau, son corps a été retrouvé sans vie sur la corniche, dans le sens Cocody-Plateau. Des militaires impliqués dans son assassinat ont été inculpés par le tribunal militaire d’Abidjan. Dans son audition, le commandant Séka Séka a avoué son crime, soulignant que « c’est le général Dogbo Blé qui a arrêté le général Robert Guéi ». Quand il est arrivé sur les lieux, il a demandé au général Dogbo Blé de lui remettre le général Robert Guéi, ce qui fut fait. Ensuite, il a dit avoir conduit le général Robert Guei vers la corniche, « l’a exécuté et a abandonné son corps sur place ».
Il a justifié son acte par le fait que selon lui, « des renseignements en leur possession indiquaient que Robert Guei et Alassane Ouattara, alors président du Rdr, faisaient exécuter un plan visant à renverser Laurent Gbagbo ». Une théorie que rejette la famille politique du fondateur de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire ( Udpci), qui estime « c’est une partie de la vérité et non toute la vérité ».
Qui a donné l’ordre ? Les militaires ont-ils agi de leur propre chef ? Guéi a-t-il effectivement été tué là où son corps a été retrouvé ? Quels sont les civils, les politiques et les militaires effectivement impliqués dans ce crime ?. A ce niveau, l’enquête semble dans l’impasse. Elle piétine toujours. « Que de souvenirs douloureux...Que d'émotions...que de regrets...je me rappelle encore comme si c'était hier ce jeudi 19 septembre 2002… notre pays a plongé dans le noir...19 septembre 2015 que de souvenirs…Mon esprit est encore troublé mais l'essentiel, nous sommes en vie contrairement à tous ces milliers de personnes qui méritaient de vivre comme nous....13 ans après l'UDPCI, le parti du Général Robert Guei est là et continue sa route... », se souvient Blé Guirao, membre de la direction de l'UDPCI.
Armand B. DEPEYLA
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Armand B. Depeyla
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.