ACCUEIL • Politique
Mamadou Koulibaly : « Les 100 millions offerts de Ouattara, c'est un acte de détournement »
Publié le : 05 octobre 2015 par Linfodrome
(Photo d'archives)
Le président de Liberté et démocratie pour la République (Lider), Mamadou Koulibaly, lors d'une rencontre qu'il a eue avec ses partisans à Yamoussoukro, samedi dernier, s'est prononcé sur le financement exceptionnel accordé par le chef de l’État depuis vendredi dernier, à chaque candidat à l'élection présidentielle.
- Partagez sur
L'ex-président de l'Assemblée nationale a vertement dénoncé un acte de détournement, en parlant de la manière dont cet argent a été attribué. « Pour le financement, la loi prévoit une enveloppe qui est partagée en part équitable, mais le président ne peut pas donner 100 millions quand on ne sait pas le contenu de l’enveloppe. C’est un acte de détournement de fonds. D’ailleurs, ce n’est pas à lui de distribuer dès lors qu’il est aussi candidat », a déploré le président de Lider, candidat lui-même à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain.
L’ancien chef du parlement ivoirien, dans le franc parler qu'on lui reconnaît, n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour tancer le régime actuel, dont il qualifie la gestion de « fiasco ». « Nous sommes à la veille d’une élection où personne n’est préparé, ni la Cei (Commission électorale indépendante), ni les candidats, ni le peuple ivoirien. Après avoir sillonné la plupart des localités du pays, les populations ont exprimé leur inquiétude et leur peur. Depuis 2010, nous avons un gouvernement qui n’a pas été capable de rassurer les populations. Le président Ouattara s’est occupéde tout sauf de son peuple. Il s’est occupé des choses sans âme, c’est un fiasco », a-t-il indiqué. Et l'orateur de poursuivre : « On n’a eu aucune justice, aucune sécurité. Il a utilisé les jeunes gens qu’il a abandonnés dans la rue et qui sont devenus des coupeurs de route. Nous n’avons pas de justice. Il a gagné une guerre et poursuit un camp, et laisse l’autre. Il se déplace avec 3000 soldats pour sa sécurité dans son pays, c’est que lui-même n’est pas en sécurité ».
A 3 semaines du scrutin, Mamadou Koulibaly est formel que la Cei n’est pas prête. Il en donne pour preuve les actes posés par ledit organe ces derniers jours. « Il a fallu qu’on marche pour qu’on nous dise que la liste électorale est disponible sur internet. Aucun de nous n’a eu la liste électorale », fait-il observer, invitant Alassane Ouattara à la table de discussions pour la prise en compte des préoccupations des candidats. Notamment ceux de la Coalition nationale du Changement (Cnc), Charles Konan Banny, Kouadio Konan Bertin dit ''KKB'', et lui-même Mamadou Koulibaly, auxquels s'est joint Siméon Konan Kouadio.
Cette discussion que ces candidats réclament est, pour le président de Lider, le gage d’une élection apaisée en Côte d'Ivoire. « Il faut s’asseoir à dix pour identifier les conditions de l’élection pour avoir zéro mort. Si les conditions ne changent pas, il n’y aura pas d’élection », a-t-il lancé sous un ton ferme. Le Pr. Koulibaly exige qu'on rouvre la liste électorale pour permettre à ceux qui n’ont pu s’inscrire par la faute de l’Oni (Office nationale de l'identification, ndlr) qui n’a pas établi à temps les cartes nationales d'identité, de le faire. Il demande que soit réglé le problème de l’accès équitable aux médias se service public. Puis, à la date du scrutin, le candidat de Lider exige la proclamation des résultats le même jour. Bien en avant, il pense qu'il faut discuter de la question de la sécurité. « Si ces conditions ne sont pas réglées, nous avons décidé d’organiser un meeting le 7 octobre 2015 à la place Ficgayo », a conclu le candidat Koulibaly, membre influent de la Cnc.
KOUAHO Patrice (correspondance particulière)
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Linfodrome
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1098 votes)
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.