ACCUEIL • Politique
Célébration de l'armistice : les morts de ''grande guerre'' honorés par les Forces françaises en Côte d'Ivoire
Publié le : 11 novembre 2015 par César DJEDJE MEL

L'on a salué la mémoir des disparus de la grande guerre, le 11 novembre 2015, au camp des Ffci, à Port-Bouet. Ph D.R
A l'instar de la France, de ses alliés et anciennes métropoles et colonies, l'armistice du novembre 1915 a été commémorée en Côte d'Ivoire.
- Partagez sur
Mercredi 11 novembre 2015, en mémoire de la signature de l'armistice qui consacrait la fin de la première guerre mondiale (1914-1918) appelée la ''grande guerre'', remportée par les France et ses alliés contre l'Allemagne, une cérémonie a été organisée par les Forces françaises en Côte d'Ivoire (Ffci).
Elle s'est déroulée au sein de la base desdites forces, à Port-Bouet, sous l'autorité du colonel Michel Billard, commandant des Ffci, et la présidence de Georges Serre, l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire. A leurs côtés, le chef d'État major général des Frci, le général Soumaïla Bakayoko, le directeur de cabinet du ministre de la Défense et les autorités de la commune de Port-Bouet.
Sous le commandement du Lieutenant colonel Patrick, adjoint en terre armée, les forces françaises, soutenues par la Garde républicaine de Côte d'Ivoire, ont rendu les honneurs militaires aux victimes de la guerre. L'ambassadeur Georges Serre, son homologue de l'Angleterre et la représentation diplomatique présents à la cérémonie, ont déposé une gerbe de fleurs devant le monument aux morts, en mémoire des disparus.
A cette occasion, l'ambassadeur français a lu le message adressé par Jean-Marc Todeschini, le secrétaire d'État français chargé des anciens combattants, dans lequel il annonce un événement commémoratif d'envergure. « En 2016, le souvenir de ces combats réunira tous les pays qui ont pris part à cette guerre que l'histoire a retenue comme étant ''la grande guerre''... ».
Selon la coutume qui veut d'honorer en cette circonstance « des militaires et civils ayant accompli des actions d'éclats pendant des guerres, des missions ou des opérations extérieures », un colonel, un adjudant chef et un commissaire en chef ont reçu respectivement la médaille de légion d'honneur, la médaille de l'ordre militaire et la médaille de chevalier de l'ordre national du mérite.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

César DJEDJE MEL
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.