ACCUEIL • Politique
Affaire «Ecoutes téléphoniques»/ Daniel K. Duncan: «C’est une tempête dans un verre d’eau. Ça va se régler»
Publié le : 22 janvier 2016 par Kisselminan Coulibaly

Il faut faire en sorte que les vagues à court terme n'affectent pas le long terme, a dit le chef du gouvernement ivoirien. (Photo d'archives)
Daniel Kablan Duncan ne s’était pas prononcé sur l’affaire des écoutes téléphoniques qui brouille l’axe Ouaga-Abidjan. Pas plus qu’il s’est montré peu loquace depuis l’émission d’un mandat d’arrêt contre Guillaume Soro, le numéro 2 ivoirien, principale cible des écoutes.
- Partagez sur
Sur Radio France internationale, le chef du gouvernement ivoirien, présent au sommet de Davos, a dédramatisé, évoquant une « tempête dans un verre d’eau ». « Ça va se régler », a lâché un Kablan Duncan plutôt « zen ». Le Premier ministre ivoirien était l’Invité Afrique de Rfi, ce vendredi matin, mais déjà hier soir, la radio internationale proposait à ses auditeurs quelques morceaux choisis de l’interview. « Il faut être zen. Il faut garder son calme quand il y a ce genre de situation. Le président de la République, Alassane Ouattara, est allé à Ouagadougou pour participer à l'installation du président Kaboré. Nous avons une relation très très forte avec le Burkina Faso. Nous avons près de trois millions de Burkinabé qui vivent en Côte d'Ivoire. On a donc des liens de sang. Il faut faire en sorte que les vagues à court terme n'affectent pas le long terme. Et c'est ce qui va se passer, vous allez voir. Les relations vont se renforcer », a prononcé Daniel Kablan Duncan. Il ajoutait : « Nous avons beaucoup de coopérations dans les domaines, par exemple, ferroviaire où la ligne de chemin de fer Abidjan-Ouaga existe. Le Burkina Faso est le dixième client mondial de la Côte d'Ivoire. C'est vous dire qu'il y a beaucoup de choses qui font que vous allez voir que c'est une tempête dans un verre d'eau. Ça va se régler ». Lorsqu’il était demandé à Kablan Duncan s’il avait quelque crainte pour la communauté burkinabé vivant « sur place » en Côte d’Ivoire, il était une fois encore… zen : « Il ne peut pas y avoir de crainte. Je dis que les relations sont anciennes. Elles datent de la colonisation, elles se perpétuent et vont donc se développer ». Daniel Kablan Duncan est l’une des rares personnalités du sommet de l’Etat à prendre la parole dans la crise qui grippe les relations ivoiro-burkinabé. Le mandat d’arrêt émis contre Guillaume Soro, auquel les autorités ivoiriennes ont souhaité donner une suite « diplomatique » intervient quelques semaines après que Ouaga a intenté une action similaire à l’encontre de l’ex-président Blaise Compaoré, suspecté d’être mêlé à l’assassinat, en 1987, de Thomas Sankara.
Kisselminan COULIBALY
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Kisselminan Coulibaly
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.