ACCUEIL Politique

Politique

Présenté comme un témoin à la Cpi/ Gervais Coulibaly dément : « Si moi, je vais témoigner contre Gbagbo, c'est que je...

Publié le : 18 mars 2016 par SYLLA Arouna

Coulibaly Gervais a annoncé qu'il portera plainte contre tous ceux qui publient des « mensonges » à son encontre.

Coulibaly Gervais a annoncé qu'il portera plainte contre tous ceux qui publient des « mensonges » à son encontre.

Il s'est exprimé non pas en sa qualité de 2ème vice-président de la Commission électorale indépendante (Cei), mais en tant qu'ancien collaborateur de Laurent Gbagbo.

  • Partagez sur

Coulibaly Delinpelnan-Gervais a tenu à faire taire les informations faisant croire qu'il ira témoigner contre l'ex-chef de l’État, en procès, actuellement, à La Haye. Face à la presse, mercredi 16 mars 2016, à l'hôtel Belle Côte à la Riviera-Palmeraie, l'ancien Porte-parole de Laurent Gbagbo, s'est voulu on ne peut plus clair. « Si moi, je vais témoigner contre Gbagbo, c'est que je suis un criminel. Je ne peux pas le faire », a martelé le Préfet hors grade, Coulibaly Gervais. « Laurent Gbagbo est mon ami...Il ne m'a rien fait de mauvais. Bien au contraire, il m'a honoré de son amitié », a insisté l'ancien Conseiller spécial de Laurent Gbagbo, chargé de la décentralisation.

Comme pour montrer qu'il ne badine pas, Coulibaly Gervais a annoncé qu'il portera plainte contre tous ceux qui publient de « tels mensonges » à son encontre. « J’ai instruit mon avocat de porter plainte contre tous ceux qui se sont crus autorisés à écrire, à diffuser ou à publier de tels mensonges. Le juge nous entendra, ils apporteront les preuves de leurs accusations ou laveront mon honneur de toute suspicion. Je profite de cette occasion pour mettre en garde tous ces amuseurs publics et ces personnes au caractère diabolique, qui ne trouvent leur bonheur qu’en rependant des propos aussi légers que faux », a assené le fondateur du Cap Unir pour la démocratie et le développement (Cap-Udd).

Selon lui, dans sa famille, tant biologique que politique, on ne plaisante pas avec l’amitié. « L'amitié est sacrée, la confiance, l’abnégation, le don de soi, la loyauté à l’endroit d’un ami, sont sacrés. Plus qu’un supérieur hiérarchique, le président Laurent Gbagbo est mon ami, car il m’a honoré de son amitié », a-t-il répété, révélant que lorsqu’en 2007, Laurent Gbagbo l’a coopté pour être son Porte-parole et Conseiller spécial, c’est ce sentiment d'amitié qu’il a mis en avant au cours de l’audience de remise des décrets de nomination. « Il a réitéré ces propos aux membres de ma grande famille biologique, à Katiola, au cours de l’audience qu’il leur a accordée en marge de la visite d’Etat qu’il y effectuait », a souligné l'ex-Directeur général de la décentralisation et du développement local.

« J’ai travaillé avec le président Laurent Gbagbo, et j’en suis fier. On est en train de m’accuser d’avoir accepté d’être témoin à charge contre le président Laurent Gbagbo. Il n’en est rien. Car pour être témoin dans ce genre de procès, il faut avoir accepté de témoigner à charge ; avoir été entendu par l’accusation, ici la procureure de la Cpi ou par ses services, et y avoir fait une déposition (la comparution ne servant qu’à confirmer la déposition) », a fait savoir M. Coulibaly. « Je n’ai jamais été contacté par qui que ce soit, surtout pas par la procureure de la Cpi. De toutes les façons, je n’aurais jamais donné mon accord pour témoigner contre le président Laurent Gbagbo avec qui j’ai travaillé, et qui est mon ami. Et, je mets quiconque au défi de m’apporter les preuves de ce que j’aurais accepté de clouer mon patron et ami, au pilori. Cela est contraire à mon éducation, à mes convictions religieuses et aux valeurs qu’impose l’amitié », a encore affirmé le conférencier, en présence de membres de sa famille politique et biologique.

Interrogé sur la nomination de Koné Katinan Justin comme Porte-parole de Gbagbo après la crise post-électorale de 2011, Coulibaly Gervais s'en est félicité. « Le président Laurent Gbagbo a changé de Porte-parole, c'est normal...Il avait besoin de quelqu'un qui est de son parti pour faire le travail. Et, il a choisi mon petit-frère (Koné Katinan, Ndlr). Quel honneur ! Et puis, mon petit-frère m'a informé dès qu'il l'a appelé pour le nommer... », a-t-il indiqué.

Coulibaly Gervais a-t-il un problème avec Stéphane Kipré, président de l'Union des nouvelles générations (Ung), étant donné que ce sont certains de ses proches qui ont véhiculé les informations sur son « témoignage » contre Gbagbo? A cette question, il a répondu ceci : « Je n'ai pas de problème avec Stéphane Kipré. On n'est pas de la même génération...On était proche du président (Gbagbo)... Je ne peux pas avoir de problème avec Stéphane Kipré. Je pense que c'est lui qui devrait se lever pour regarder la question ».

SYLLA Arouna

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

SYLLA Arouna

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.