ACCUEIL • Politique
Après son limogeage du gouvernement: Voici le point de chute de Charles Diby Koffi
Publié le : 11 avril 2016 par Armand B. Depeyla

Charles Diby Koffi est pressenti au poste d’ambassadeur à Bruxelles. (Photo DR)
« Excellence Monsieur l'ambassadeur ». C'est par cette formule de politesse diplomatique que devrait-on appeler ou désigner, dorénavant, Charles Diby Koffi, ancien ministre des affaires étrangères.
- Partagez sur
Sorti du gouvernement, avec Gnénéma Mamadou Coulibaly, par l'affaire du « mandat d’amener » lancé par la juge parisienne Sabine Kheris, contre Soro Guillaume, le président de l'Assemblée nationale, Charles Diby Koffi, ancien chef de la diplomatie ivoirienne, devrait atterrir, dans les prochains jours à Bruxelles, en Belgique. Un mandat d'amener avait été lancé contre Guillaume Soro en décembre 2015 parce qu'il avait refusé de répondre à plusieurs convocations de la juge Sabine Khéris. Pourtant, Guillaume Soro était l'un des représentants officiels de la Côte d'Ivoire à la conférence Cop 21 sur le climat et bénéficiait du statut diplomatique. La justice française recherchait le deuxième personnage de l’État ivoirien dans le cadre d'une instruction sur une plainte de Michel Gbagbo, le fils de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. La gestion, pour le moins approximative de ce dossier a irrité le chef de l’État, Alassane Ouattara qui a décidé de se séparer des deux ministres. Sur le carreau depuis le 12 janvier 2016, suite au remaniement ministériel, Charles Diby Koffi est pressenti aujourd'hui pour le « poste d’ambassadeur en Belgique, avec compétence auprès de l'Union européenne » informe la « Lettre du Continent » dans sa livraison du n° 726 du 23 mars 2016. « La Côte d'Ivoire a déjà transmis une demande d’agrément aux autorités belges » ajoute cette source. Baron du parti démocratique de Côte d'Ivoire, Charles Diby Koffi est surtout un très proche du président Henri Konan Bédié. Dans cette même livraison de la « Lettre du Continent » , il est fait mention de ce que le Rassemblement des républicains ( Rdr), le parti présidentiel, vient de fonder les « Éditions vivre ensemble ». L'objectif visé est de créer des « journaux de propagande » aux formats « print et numérique » ajoute la source. Le groupe sera dirigé par Amadou Soumahoro « Tchomba », secrétaire général par intérim du parti du président de la République, Alassane Ouattara.
Armand B. DEPEYLA
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Armand B. Depeyla
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.