ACCUEIL • Politique
Gestion du pouvoir: Palabre entre plusieurs ministres de Ouattara
Publié le : 13 septembre 2016 par Félix D. Bony

La complicité entre le président de la République, Alassane Ouattara, et son Premier ministre Duncan, ne semble pas s'étendre à leurs ministres dont certains sont à couteaux tirés (Photo d'archives)
On les voit en apparence unis, soudés et solidaires. Mais, dans les coulisses, il y a beaucoup de bisbilles entre des ministres d'Alassane Ouattara au gouvernement.
- Partagez sur
Dans sa dernière édition, N° 736 du 7 septembre 2016, le confrère la Lettre du continent (Lc), qui croit en savoir plus, lève le lièvre sur des tumultes entre plusieurs collaborateurs du président de la République, qui se boudent dans son ombre.
Si l'on en croit le bimensuel panafricain, la bonne entente entre les ministres de Ouattara ne dure que les mercredis matins lors des conseils hebdomadaires qui les réunissent. A part ce rendez-vous présidé en personne par le chef de l'Etat, c'est la guerre entre certains tenants de portefeuilles ministériels au sein de l'équipe dirigeante en Côte d'Ivoire. Ainsi, l'on en sait un peu plus sur la nomination du gouverneur du district d'Abidjan, Robert Beugré Mambé, qui cumule son poste désormais avec celui de ministre auprès du président de la République en charge des 8ème Jeux de la Francophonie, prévus mi - 2017 à Abidjan.
Amichia, Bandama, … et Beugré Mambé
Ce n'est pas par hasard que le chef de l'Etat a voulu confier cette activité spécifique à un nouveau ministre alors que certains de ses collaborateurs au gouvernement auraient pu gérer tranquillement ce dossier. Mais, au lieu de la solidarité gouvernementale requise en pareille situation, l'organisation de ces jeux que la Côte d'Ivoire a arrachés au prix d'une haute lutte est devenue l'objet d'un litige entre des ministres, selon la Lc.
Le ministre des Sports, François Albert Amichia, et son homologue de la Culture et de la francophonie, Maurice Bandaman, se seraient disputés le projet. Ces deux collaborateurs du chef de l'Etat, qui ont chacun une partition à jouer dans l'organisation de la manifestation, nourriraient l'intention de « contrôler les juteux contrats » lancés pour la réhabilitation et la construction des infrastructures sportives. C'est pour mettre un terme à la guéguerre qui les opposait qu'Alassane Ouattara leur a carrément retiré le projet pour le confier, fin juillet dernier, à Beugré Mambé. Le gouverneur du district d'Abidjan ayant fait ses preuves en matière d'organisation avec les opérations ''Abidjan ville lumière'' rééditées à chaque fin d'année.
A en croire la Lc, le président Ouattara a sa façon à lui d'arbitrer ces genres de conflits de compétence entre des membres de son gouvernement. Pour ne pas avoir à intervenir, il préfère retirer aux ministres en bisbilles les dossiers litigieux et les transférer à ses proches collaborateurs à la Présidence pour les traiter directement. Mais, les ministres des Sports et de la Culture ne seraient pas les seuls à se livrer une guerre d'influence, ces derniers mois, dans l'équipe de Kablan Duncan.
Kaba Nialé, son prédécesseur, mais aussi son successeur
Il y aurait aussi des « crispations » au niveau du ministère du Plan et du développement, où la titulaire du porte-feuille aurait quelques antécédents tant avec son prédécesseur, Mabri Toikeusse, aux Affaires étrangères, qu'avec son successeur, Adama Koné, ancien directeur général du Trésor.
Kaba Nialé, écrit la Lc, serait entrée en guerre ouverte avec l'actuel chef de la diplomatie ivoirienne. La cause de cette guerre se trouverait dans le limogeage par le successeur de Mabri Toikeusse, de plusieurs dizaines de proches collaborateurs du président de l’Udpci. Au nombre de ces hauts cadres du parti arc-en-ciel mis à la porte, l'ex-directeur de l'Institut national des statistiques (Ins), Ibrahima Ba, auquel s'ajouteraient d'autres membres travaillant dans des structures sous tutelle comme le Programme national de développement communautaire (Pndc).
Simple réaménagement dans son cabinet où règlement de compte ? Toujours est-il que le ménage fait par la ministre du Plan et du développement n'aurait pas été du goût de son prédécesseur, qui avait profité de ce poste pour positionner certains pontes de son parti politique. Mais, des déboires, Mme Kaba en aurait encore avec le nouveau ministre en charge de l'Economie, qu'elle aussi aura précédé. Elle serait « la cible d'un tir nourri » d'Adama Koné, l'ancien Dg du Trésor, dont elle aura été le ministre. Ce dernier refuserait même d’utiliser le véhicule de fonction que lui a laissé son ex-patronne. Pour quelle raison ? La Lc n'en dit pas davantage, tout comme nos sources auprès de ces deux personnalités, qui refusent de se prononcer sur la question. Il en est de même pour les collaborateurs des ministres Bruno Koné et Affoussiata Bamba-Lamine, qui sont restés muets sur un froid qui régnerait entre leurs patrons.
Le ministre de l’Economie numérique, a écrit le confrère panafricain, serait très remonté contre sa collègue chargée de la Communication, son adjointe au porte-parolat du gouvernement. Il reprocherait à Affoussiata Bamba des gaffes à répétition dans la communication gouvernementale. Ces différentes tensions révélées par la Lettre du Continent dévoilent un réel problème de cohésion au sein de l'équipe de Kablan Duncan. Un véritable problème de gouvernance qui est loin de refléter la solidarité sans faille qui doit pourtant caractériser l'équipe gouvernementale.
Félix D.BONY
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Félix D. Bony
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.