ACCUEIL • Politique
Mutineries dans l’Armée: Les révélations de Wattao sur ce qui s’est passé à Bouaké
Publié le : 20 février 2017 par Abraham KOUASSI

L’Armée ivoirienne a été récemment secouée par une vague de mutineries qui est partie de la ville de Bouaké. Plusieurs semaines après ces évènements, le Colonel Wattao est revenu sur cet épisode.
- Partagez sur
Dans un entretien accordé au magazine panafricaine Jeune Afrique (JA), le Lieutenant-Colonel Issiaka Ouattara dit Wattao est revenu sur la première mutinerie qui a secoué les Forces armées ivoiriennes. L’actuel patron de la Gard républicaine s’est notamment prononcé sur les négociations conduites par le ministre de la Défense Alain Donwhai début janvier dans l’ex-capitale des Forces nouvelles.
« Quand on est arrivés, les jeunes étaient très virulents. Beaucoup se sentaient abandonnés. Je leur ai dit que lorsque l’on aime son pays, on ne doit pas faire cela, que l’on ne fait que renforcer ses ennemis », a expliqué Wattao à JA.
L’ancien chef de guerre a également nié la prise en otage du ministre par le mutins au moment des négociatios. Contrairement à l’information ventilée sur les réseaux sociaux, Wattao explique que, « Donwahi n’a pas été pris en otage, contrairement à ce qui s’est dit ». Le nouveau patron de la GR n’a pas manqué de dénoncer des mains obscures qui souhaitaient à ce moment faire échouer les pourparlers.
« Il y a eu quelques excités, manipulés par des personnes qui voulaient faire capoter les négociations, mais c’est tout, révèle-t-il ». Au cours de cet entretien avec JA, l’officier a par ailleurs salué le courage du ministre Donwahi. « Ce n’était pas facile pour un civil d’aller discuter avec ces éléments. Mais, à la différence de beaucoup de politiques, il est ouvert à la discussion. Je suis sûr que l’on pourra travailler en bonne intelligence avec lui », assure-t-il.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Abraham KOUASSI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.